Le 11 octobre, Journée internationale des Filles, nos délégations départementales se sont mobilisées dans toute la France en organisant de nombreux évènements de sensibilisation aux droits des filles et à l’égalité entre les filles et les garçons.

Rennes

Le jeudi 4 octobre 2018, Virginie Giboire, cheffe du restaurant Racines a laissé sa place à Maria Jasnot, jeune étudiante en restauration, pendant un service complet et exceptionnel.

Virginie Giboire résume cette prise de poste : « J’ai tout de suite accepté l’invitation de Plan International France. C’est important de montrer aux filles qu’il ne faut pas se mettre de barrières. Tout est possible ! »

Montpellier

Michaelle Ridja Bokey, une étudiante et bénévole pour la fondation Plan International France, a pris le poste de Patrick Gilli, le président de l’université de lettres Paul Valéry pendant une journée, le 17 septembre 2018.

Le 11 octobre 2018, cette initiative a été saluée autour d’une « Table ronde » sur le thème de l’éducation, la formation professionnelle et le sport comme vecteurs d’émancipation des jeunes filles, pendant le Festival de lutte contre les discriminations de l’université.

Le Mans

Le 5 octobre 2018, un monitoring entre Nathalie Mauclair, double championne du monde de Trail et Crystal Despert, étudiante en sport, a été organisé, à travers une séance de coaching sportif auprès de chefs d’entreprise, ainsi qu’une conférence sur le sport comme vecteur d’émancipation à l’université de sport du Mans.

Marseille

Le 9 octobre, 4 collégiennes du collège de la Motte du Caire ont interviewé Isabeau Courdurier, deux fois vice-championne du monde de VTT Enduro.

Nantes

Le 9 octobre, l’association « Nantes Hypnose » et la délégation de Nantes ont organisé une soirée de sensibilisation sur les droits des filles, la déconstruction des préjugés et la découverte de l’hypnose.

Actualités

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Un mois après le séisme, le Myanmar (Birmanie) fait face à de nouveaux défis alors que la saison des pluies approche

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Un mois après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a ravagé le centre du Myanmar (Birmanie), les besoins humanitaires restent immenses, alerte…

« J’incite les filles à croire qu’il est possible d’ouvrir de nouvelles voies »

BrésilDroits des fillesParrainage
Sanmya, 17 ans, est responsable de la collecte de l’eau pour sa famille depuis son plus jeune âge. Originaire d’une communauté rurale quilombola (communauté…

Séisme au Myanmar (anciennement Birmanie) : les filles et les femmes au cœur de la crise humanitaire

Changement climatiqueDroits des filles
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar), provoquant une catastrophe humanitaire d’une ampleur dramatique

Filles, femmes et changements climatiques : une double peine à combattre

Changement climatiqueDroit des enfantsDroits des filles
Les catastrophes, les sécheresses, les inondations, l’insécurité alimentaire… Partout dans le monde, les effets du changement climatique se font de plus…

Suivez-nous

Sur Instagram