Muriel Barbary est Responsable Qualité et Référente Genre/Inclusion de l’ONG Plan International France. Elle est ainsi chargée de veiller à la prise en compte du genre dans nos différents programmes.

Bonjour Muriel, tu as été nommée Responsable Qualité et Référente Genre/Inclusion en juin dernier, pour les programmes de l’ONG Plan International France. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ces programmes ? 

Plan International, à travers ses bureaux dans différents pays, mène des programmes de développement et humanitaires pour faire respecter les droits des filles et plus largement ceux des enfants. L’ONG Plan International France en soutient plusieurs, comme le programme AGIR au Bénin qui a pour but de lutter contre le décrochage scolaire, le programme Championnes qui promeut l’émancipation des filles par le sport en Afrique de l’Ouest ou le programme SAKSHAM pour la formation et l’insertion socio-économique de la jeunesse indienne.

Quels sont les objectifs de ta mission en tant que référente genre et inclusion ?

Pour intégrer le genre dans nos différents programmes, nous optons pour une approche transformative du genre (ATG). Elle a pour objectif de lutter contre les causes profondes des inégalités entre les genres pour parvenir au plein exercice des droits de chacun·e et à l’égalité entre tous les enfants, les jeunes et les adultes.

Cette approche vise notamment à améliorer la condition des filles et des jeunes femmes en faisant progresser leur position au sein de leur société et en améliorant la façon dont celle-ci les perçoit. Elle aide les filles et les jeunes femmes à faire des choix éclairés, à prendre des décisions et à agir en toute connaissance de cause, sans peur, ni risque de sanction.

Ma mission est donc de veiller avec les correspondants des bureaux pays à la prise en compte progressive de l’approche transformative genre dans les programmes.

De quel outil disposes-tu pour réaliser ces objectifs ?

Du Gender Transformative Marker (GTM), un outil de notation du potentiel de transformation de l’approche genre et conçu par Plan International. Pour chacun de nos programmes de plus de 12 mois, cet outil permet d’évaluer dans quelle mesure nos programmes contribuent à un changement transformateur et inclusif en matière de genre. 

Il est également conçu comme un guide de conception de projet et un outil de diagnostic pour identifier les domaines que nous pouvons renforcer pour augmenter le potentiel d’un projet à contribuer à un changement transformateur en matière de genre.

Comment se présente l’outil GTM ?

L’outil GTM est rempli à 3 grandes étapes du projet (conception, mise en œuvre, résultats). A chacune de ces étapes, on s’intéresse notamment à la prise en compte des 6 éléments suivants :

Quelles sont les différentes étapes de rédaction de ce GTM ?

En tout premier lieu, l’équipe projet du pays concerné et son point focal Genre/Inclusion remplissent le GTM en concertation avec les partenaires du projet. Puis, les collègues des programmes à Plan International France le partagent et nous nous entendons sur les recommandations et leurs mises en pratique via des engagements.

Lors de la mise en œuvre du programme, nous effectuons un suivi pour vérifier que ces recommandations ont bien été prises en compte. Il en va de même lors l’évaluation finale du programme

D’un point de vue plus personnel, que t’apporte cette mission ?

Depuis que j’ai cette mission, j’ai un regard plus aigu sur les projets que j’ai suivis dans ma carrière avant Plan International : étaient-ils transformateurs en genre ? A l’époque, je n’avais pas en tête l’ensemble des différents critères énoncés plus haut, je n’avais pas non plus des outils aussi performants associés à une volonté politique affichée comme celle de la fédération Plan International.

Je suis donc beaucoup plus exigeante quand j’entends parler d’un programme à l’extérieur de Plan. C’est aussi un tournant dans le travail des ONG depuis quelques années et j’ai de la fierté d’avoir ce poste au sein de l’ONG Plan International France qui est un acteur de référence dans le domaine.

Actualités

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Un mois après le séisme, le Myanmar (Birmanie) fait face à de nouveaux défis alors que la saison des pluies approche

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Un mois après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a ravagé le centre du Myanmar (Birmanie), les besoins humanitaires restent immenses, alerte…

« J’incite les filles à croire qu’il est possible d’ouvrir de nouvelles voies »

BrésilDroits des fillesParrainage
Sanmya, 17 ans, est responsable de la collecte de l’eau pour sa famille depuis son plus jeune âge. Originaire d’une communauté rurale quilombola (communauté…

Séisme au Myanmar (anciennement Birmanie) : les filles et les femmes au cœur de la crise humanitaire

Changement climatiqueDroits des filles
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar), provoquant une catastrophe humanitaire d’une ampleur dramatique

Filles, femmes et changements climatiques : une double peine à combattre

Changement climatiqueDroit des enfantsDroits des filles
Les catastrophes, les sécheresses, les inondations, l’insécurité alimentaire… Partout dans le monde, les effets du changement climatique se font de plus…

Suivez-nous

Sur Instagram