Selon la Banque mondiale, dans 90% des pays, il existe au moins une loi qui fait obstacle à l’égalité économique des femmes, et dans 18 pays, une femme doit demander l’autorisation à son mari pour travailler. Pour mettre fin à cette situation, Plan International porte 4 nouveaux objectifs et fait entendre sa voix à la Commission de la condition de la femme de l’ONU du 13 au 24 mars 2017.

Plan International participe à la Commission de la condition de la femme à l’ONU

La 61eme session de la Commission de la condition de la femme se tiendra au siège des Nations Unies à New York du 13 au 24 mars 2017.

Cette commission est le principal organe intergouvernemental dédié à la promotion de l’égalité filles-garçons et à l’autonomisation économique des femmes. Elle joue un rôle déterminant dans la promotion des droits des femmes.

Le thème prioritaire de la session 2017 est « L’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution ». Elle portera sur les liens entre autonomisation économique des femmes et égalité femmes-hommes.

L’objectif général de la participation de Plan International à cette commission est de promouvoir l’inclusion des filles dans la discussion mondiale sur l’autonomisation économique des femmes en soulignant l’importance d’éliminer les obstacles à l’égalité des chances et d’adopter une approche du cycle de vie pour l’autonomisation économique.

La délégation de Plan International sera dirigée par la directrice générale, Anne-Birgitte Albrectsen, et comprendra deux jeunes délégués égyptiens ainsi que des experts de toute la fédération. Ce sera également l’occasion pour l’ONG de promouvoir sa nouvelle stratégie.

Apprendre, diriger, décider et s’épanouir : les 4 objectifs de Plan International pour 100 millions de filles

Plan International a pour ambition de transformer la vie de 100 millions de filles au cours des 5 prochaines années.

Pour cela, l’organisation agit pour assurer un environnement favorable aux filles où elles peuvent apprendre, diriger, décider et s’épanouir. Et pour y parvenir il est crucial d’obtenir des changements dans les politiques, les lois et les pratiques nationales conformément aux Objectifs de Développement Durable.

Les inégalités entre les filles et les garçons sont l’une des causes principales de la pauvreté dans le monde. Grâce à nos programmes et à nos actions de plaidoyer, nous travaillons à renforcer la position des filles, à promouvoir leurs droits et à répondre à leurs besoins spécifiques. Nous mettons particulièrement l’accent sur les filles qui sont les plus vulnérables et qui font partie de groupes exclus, comme des groupes ethniques minoritaires ou les filles en situation de handicap.

Notre travail consiste à lutter contre les discriminations et à garantir aux filles la connaissance et le respect de leurs droits, la santé sexuelle et reproductive, l’élimination des obstacles à leur éducation et l’augmentation de leurs chances d’autonomie financière. 

Actualités

Journée internationale de l’hygiène menstruelle : Plus de 500 millions de filles et femmes dans le monde sont en situation de précarité menstruelle

Crises humanitairesDroits des fillesHygiène menstruelle
Une étude inédite de Plan International révèle l’impact des crises humanitaires sur la santé menstruelle des filles et des femmes. Une personne sur 4 …

Créer des espaces sûrs pour l’éducation à l’hygiène menstruelle

ZambieDroits des fillesHygiène menstruelle
« J’avais 14 ans lorsque j’ai eu mes premières règles. Je revenais du marché et je ne savais pas ce que c’était. J’ai appelé mes amies pour qu’elles…

Journée internationale de l’hygiène menstruelle du 28 mai : les règles sont toujours un tabou pour plus de la moitié des adolescentes et des femmes

Droits des fillesHygiène menstruelle
Partout dans le monde, les stéréotypes de genre et le manque d’information et d’éducation sur les sujets de santé sexuelle et reproductive font persister…

L’apprentissage par le jeu pour améliorer les résultats scolaires des enfants

LaosDroits des fillesEducation
Anna, âgée de 5 ans, est très occupée à jouer avec ses ami·es. Riant aux éclats, elle s’empare d’un stéthoscope en plastique et fait semblant d’écouter…

Témoignage d’Abeba : « Il n’est plus question que les filles arrêtent leurs études ! »

EthiopieDroits des fillesGrossesses précoces
En Ethiopie, dans les régions d’Amhara et de Sidama, le projet « My Choice for My Life » de Plan International accompagne les filles pour leur garantir…

Suivez-nous

Sur instagram