Sensibiliser les français·e·s aux barrières de l’éducation pour les filles du monde entier et plus particulièrement sur l’insécurité du trajet domicile-école ; c’était la mission des étudiant·e·s d’Audencia SciencesCom et de l’ECV Nantes qui ont travaillé sur la conception de campagnes digitales pour le programme Safer cities de Plan International France. 

De 1937 à aujourd’hui, Plan International a toujours une même priorité : protéger les enfants et faire respecter leurs droits. Constituée d’un réseau de 75 pays, l’ONG lutte pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité entre les filles et les garçons.

 

Plan International France développe en particulier des programmes visant à atteindre cette égalité grâce à l’éducation et la formation professionnelle des jeunes les plus vulnérables. Dans certains pays du globe, aller à l’école est une mission dangereuse pour les enfants, et plus particulièrement pour les filles.

Début 2020, près de 130 millions de filles dans le monde n’allaient pas à l’école. Une des barrières à l’éducation des filles est notamment l’insécurité sur le chemin de l’école. Plan International développe de nombreux programmes dont un dédié, Safer cities, qui soutient les initiatives d’actions et de sensibilisation pour la sécurité des filles. 

L’objectif est de rendre possible, simplifier et sécuriser le trajet de l’école et ce dans tous les pays du monde ! 

ENSEMBLE POUR L’ACCÈS À L’ÉDUCATION

2 écoles, 1 ONG, 1 média, 1 agence : une synergie de talents qui signe le point de départ d’un beau projet solidaire autour de ce programme. C’est avec les étudiant·e·s d’Audencia Sciencescom et de l’ECV Nantes que le projet démarre, dirigé et organisé par l’agence Antigel. 
Dans les conditions d’une agence de communication, 4 groupes d’étudiants ont travaillé à l’élaboration d’une stratégie digitale. La volonté ? Sensibiliser les français·e·s aux barrières de l’éducation pour les filles du monde entier et plus particulièrement l’insécurité du trajet domicile-école. 

Les étudiant.e.s ont été très inspiré.e.s par la thématique et les résultats sont très créatifs ingénieux ! Gaming, applications, parcours interactifs, street marketing, partenariats avec des acteurs de la mobilité… Une implication et un échange à la hauteur des ambitions du programme.
Un engagement qui rejoint d’autres initiatives internationales dans le cadre du projet Safer cities comme Women in Cities International pour rendre les villes plus sûres. 

Découvrez ci-dessous les dispositifs qui ont retenu notre intention :



Actualités

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Un mois après le séisme, le Myanmar (Birmanie) fait face à de nouveaux défis alors que la saison des pluies approche

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Un mois après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a ravagé le centre du Myanmar (Birmanie), les besoins humanitaires restent immenses, alerte…

« J’incite les filles à croire qu’il est possible d’ouvrir de nouvelles voies »

BrésilDroits des fillesParrainage
Sanmya, 17 ans, est responsable de la collecte de l’eau pour sa famille depuis son plus jeune âge. Originaire d’une communauté rurale quilombola (communauté…

Séisme au Myanmar (anciennement Birmanie) : les filles et les femmes au cœur de la crise humanitaire

Changement climatiqueDroits des filles
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar), provoquant une catastrophe humanitaire d’une ampleur dramatique

Filles, femmes et changements climatiques : une double peine à combattre

Changement climatiqueDroit des enfantsDroits des filles
Les catastrophes, les sécheresses, les inondations, l’insécurité alimentaire… Partout dans le monde, les effets du changement climatique se font de plus…

Suivez-nous

Sur Instagram