La nouvelle promotion de l’année 2024-2025 vient d’être recrutée et n’a qu’un seul objectif en tête : défendre les droits des filles et promouvoir l’égalité de genre dans le monde à travers des projets innovants et solidaires.

Le Plan des Jeunes, ce sont plus de 700 jeunes partout en France qui sont engagé·es auprès de l’ONG Plan International France pour faire respecter les droits des filles dans le monde. Ce mouvement de jeunes contient un noyau dur : une vingtaine de bénévoles recruté·es chaque année pour mener des projets de sensibilisation et de plaidoyer pour les droits des filles dans le monde.

Leur engagement a commencé par une journée d’intégration qui a permis de poser les bases de leur action commune. Retour sur cette journée clé qui a marqué le début d’une expérience collective enrichissante !

Sensibilisation et outillage

Dès le début, les participant·es ont découvert les missions de Plan International France et des projets du Plan des Jeunes. L’objectif : comprendre les enjeux liés aux droits des filles et à l’égalité de genre, et savoir comment chacun·e peut y contribuer.

Les jeunes ont particulièrement apprécié les moments de débat et de réflexion sur les questions de genre, un sujet central dans leur engagement. Ces échanges ont permis de confronter des points de vue divers, tout en respectant la diversité et en créant un espace sûr, propice à l’expression de chacun·e.

Interconnaissance et création de liens

L’engagement bénévole, c’est aussi une histoire de rencontres et d’échanges. Les activités en petits groupes, notamment les ateliers pour faire connaissance et les moments de partage, ont permis de créer une dynamique de groupe solide.

« Une belle équipe ! », « Super intégration, on a l’impression de bien se connaître », « Ensemble, on peut faire beaucoup de choses et s’enrichir » : quelques ressentis des jeunes sur la force du collectif, essentielle pour faire respecter les droits des filles.

Planification des projets

Des moments de réflexion en équipe ont permis de faire émerger les premières idées de projets, dans une ambiance d’effervescence créative. La proposition des projets en petits groupes a été l’un des moments préférés : « Ça nous permet de confronter nos idées et d’en développer de nouvelles ».

Les jeunes ont ainsi pu travailler ensemble pour définir les premières pistes de leurs projets à venir.

Après cette journée d’intégration, les 23 jeunes bénévoles sont prêt·es à se lancer dans l’aventure. Ils et elles ont déjà plein d’idées en tête et sont impatient·es de développer leurs projets en faveur des droits des filles et de l’égalité de genre dans le monde : stands de sensibilisation en festival, interventions scolaires, podcasts… Soyez prêt·es à les découvrir prochainement.

Actualités

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Gaza : la faim ou la mort, une impasse humanitaire inacceptable

Crises humanitaires
Plus de 200 ONG, dont Plan International, demandent l’arrêt immédiat du système de distribution meurtrier mis en place par Israël dans l’enclave…

Aider les jeunes filles de Guinée à réaliser leur plein potentiel et à concrétiser leurs rêves

BéninDroit des enfantsDroits des fillesParrainage
L’accès à l’éducation est encore limité pour les filles en Guinée, en particulier pour celles qui vivent dans les zones rurales. Les filles y sont donc…

Concert caritatif de Bertrand de Sailly

FranceDroits des fillesÉvénements
Bertrand de Sailly accompagné de l’orchestre du Splendid s’engage pour les droits des filles et organise un concert caritatif au profit de…

Quelle place pour les jeunesses dans l’élaboration des politiques publiques ?

Droits des fillesParticipation des jeunesPlan International
L’étude « Place aux Jeunes ! » vise à mieux comprendre et mesurer l’impact de la participation des jeunes aux politiques publiques dans les pays du…

La santé menstruelle des filles et des femmes

Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Chaque mois dans le monde, 1,8 milliard de personnes ont leurs règles. Cependant, des millions d’entre elles ne peuvent pas prendre en charge leur cycle…

Sur Instagram