En parrainant un·e enfant vous permettez de lutter durablement contre les discriminations et d’assurer l’égalité pour les filles grâce à l’éducation. C’est ce que révèle l’étude menée par la RMIT University de Melbourne. En tant que marraine ou parrain d’un·e enfant, vous agissez directement sur ses conditions de vie au travers des programmes de parrainage qui bénéficient à l’ensemble de sa communauté.
Merci de votre soutien !
Les chercheuses et les chercheurs du Royal Melbourne Institute of Technology ont étudié l’influence du parrainage sur le développement des enfants ainsi accompagné·e·s. Ils ont épluché pour cela les 12 millions d’enquêtes annuelles menées depuis 2006 par Plan International auprès des enfants parrainé·e·s et les données de la Banque mondiale. Leur constat est sans appel.
Le développement individuel des enfants parrainé·e·s se répercute sur toute la communauté à mesure que leur santé s’améliore, qu’ils et elles apprennent davantage, et qu’ils et elles contribuent à apporter des changements positifs.
L’étude démontre qu’avec la continuité des financements du parrainage, il est possible d’agir plus en profondeur en matière de lutte contre la pauvreté, d’éducation, de santé, de bien-être psychosocial ou d’infrastructures.
• Il y a davantage d’enfants qui vont à l’école dans les communautés parrainées. Le parrainage contribue à renforcer la fréquentation scolaire en encourageant les parents à déclarer la naissance de leurs enfants.
• Grâce au suivi médical mis en place par Plan International, seuls 6,6 % des enfants parrainé·e·s ont rencontré des problèmes de santé.
• Avoir une marraine ou un parrain participe au bien-être des enfants.
Autant d’interventions qui libèrent tout particulièrement le potentiel des filles. Elles prennent davantage confiance en elles au travers du suivi personnalisé et du partage d’expériences. Enfin, le parrainage permet d’améliorer les infrastructures, qu’il s’agisse d’accès à une eau de qualité, de sanitaires plus hygiéniques ou d’écoles rénovées.
#MardiConseil 📻 »Liban: le calvaire des employées de maison africaines » À (ré)écouter @RFI : le reportage @NoePgnd sur le système de la Kafala qui contraint 300 000 femmes venues d’Afrique & d’Asie à l’exploitation domestique, forme d’esclavage moderne ➡️https://t.co/bAIpzDAFfJ https://t.co/3qokFNaIi4
Il y a 1 jour
#VendrediLecture 🔎La carte des révolutions féministes à lire dans le dernier numéro @deferlanterevue Salvador, Maroc, Colombie, Afghanistan…tour d’horizon des luttes & avancées pour les droits des filles & femmes et contre les violences de genre ➡️https://t.co/BNzQaxPFdH https://t.co/ldDaW2Kzmk
Il y a 5 jours
#MardiConseil 📺À voir sur @ARTEfr: le témoignage bouleversant de @fhalimata sur son excision à l’âge de 5 ans et sur son parcours de résilience 📢Il est urgent d’éradiquer cette pratique traditionnelle néfaste qui prive femmes & filles de leur droit ➡️https://t.co/BH1OxsOfyK https://t.co/wXoXTw445Q
Il y a 1 semaine
💬 «Par le sport, aider les filles à choisir leur vie» 👊 Pour lutter contre les discriminations de genre & accompagner les filles dans leur émancipation, l’ONG @PlanFrance met en œuvre le programme Championnes avec ses partenaires locaux @PlanIntlBenin @AFD_France @fifacom_fr https://t.co/RKFW31AGGp
Il y a 1 semaine