.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

Pierre et Annie rencontrent leur filleule au Vietnam : « un souvenir inoubliable »

Pierre et Annie parrainent Tuong, 10 ans, au Vietnam. Ils ont profité d’un voyage au Vietnam en mars dernier pour lui rendre visite dans son village de Tang Co, près de la ville de Dong Ha, dans le centre du pays. Pierre, également administrateur de Plan International France depuis plusieurs années, nous raconte cette journée pleine d’émotions.

Après avoir été accueillis par les équipes de Plan International Vietnam, Pierre et Annie ont rencontré leur filleule Tuong, sa famille et ses voisins dans leur maison sur pilotis. Ils ont ainsi pu se rendre compte des conditions de vie dans lesquelles vit leur filleule : « Ils ont l’électricité mais pas l’eau courante, mais Plan International a mis en place une citerne de récupération des eaux de pluie. On ressent beaucoup d’émotion en constatant le niveau de vie de cette famille qui vit de l’agriculture, manioc essentiellement, et qui produit à peine assez de riz pour sa subsistance propre ». Ils ont aussi été frappés par l’hospitalité de la famille de Tuong avec laquelle ils ont échangé des cadeaux.

Grâce à cette visite, la marraine et le parrain ont également pu voir que la mère de Tuong fait partie du Comité d’épargne et de prêt du village, animé par Plan International et grâce auquel le père a pu acheter trois chèvres. Pierre et Annie ont assisté au déjeuner et à la réunion du Comité à l’occasion de la Journée de la Femme : « Pratiquement toutes les femmes du Comité versent régulièrement une somme d’argent dans le pot commun, elles choisissent d’épargner pour ce qu’elles souhaitent : santé ou action sociale communautaire. La Présidente du Comité note l’apport de chaque femme sur son carnet. Les femmes peuvent aussi faire un emprunt, comme la maman de Tuong qui veut acheter du bétail ».

« Si le parrainage est le point de départ de l’action de Plan International, les programmes bénéficient globalement à la communauté. »

Lors de leur visite au jardin d’enfants, Pierre et Annie ont pu constater toutes les actions mises en place dans la communauté de leur filleule. Grâce au soutien de Plan International, une aide pédagogique a été apportée aux enseignants et le forage d’un puits avec système de filtration a permis d’apporter de l’eau potable au jardin d’enfants.

De plus, grâce à l’équipement de la cuisine, les enfants du jardin d’enfants peuvent désormais manger des repas complets. Pierre et Annie ont terminé leur journée en visitant l’école primaire du village : « Les chansons et danses nous accueillent. Nous avions prévu quelques cadeaux pour l’école : ballons de football et cordes à sauter, mais aussi raquettes et volants de badminton, jeu très populaire au Vietnam. Grande joie des enfants qui se mettent à jouer comme des fous ! ».

Pierre et Annie gardent un souvenir plein d’émotion de leur visite  à leur filleule : « Si le parrainage est le point de départ de l’action de Plan International, les programmes bénéficient globalement à la communauté. Les enfants nous ont offert des dessins que nous ramenons en France, en souvenir de cette journée bien remplie, auprès d’une famille et d’une communauté si différentes de notre monde, avec une équipe de Plan International que nous avons senti très intégrée et très proche des villageois. Un souvenir inoubliable ! ».

Suivez-nous

Sur instagram