Samedi 24 novembre, plusieurs grandes marches contre les violences faites aux femmes et
aux filles ont été organisées en France à l’appel du collectif d’associations #NousToutes. La fondation Plan International France était présente pour affirmer qu’en France et partout dans le monde, ces violences constituent une violation des droits des filles et des femmes. Retour sur cette journée de mobilisation.

Une mobilisation militante et fédératrice

Dénoncer toutes les violences faites aux filles et aux femmes. C’est le but de la grande mobilisation organisée par le collectif d’associations féministes #NousToutes samedi 24 novembre 2018. 80 000 personnes ont répondu à cet appel dans toute la France.

En tant qu’ONG défendant les droits des filles, Plan International a apporté son soutien au mouvement et a appelé à la mobilisation. Salarié·e·s et bénévoles ont tenus à être présents dans le cortège à Paris pour témoigner de leur engagement et représenter notre ONG.

Elisabeth, bénévole à Plan International France, a participé à la marche : « Pour moi c’est une autre façon d’agir pour une cause qui me tient à cœur : les droits des filles. »

Le cortège parisien a rassemblé plus de 30 000 personnes selon les organisatrices, remplissant entièrement les boulevards entre la place de l’Opéra et la place de la République. Les manifestant·e ·s ont défilé pacifiquement, en reprenant des chants militants et en agitant les pancartes violettes fournies par l’organisation, couleur de la lutte féministe.

Pour Elisabeth, la manifestation était particulièrement réussie et a su fédérer autour de sa cause. « Ce qui m’a marqué c’est qu’il y avait vraiment des gens de toutes générations. Beaucoup d’hommes étaient aussi présents, c’est très positif que les hommes se mobilisent aux côtés des femmes. »

Un salarié présent également approuve : « C’est indispensable que les hommes participent à une telle mobilisation. Militer pour l’égalité fille – garçon, ça commence avant tout par la lutte contre les violences. »

Solidarité avec les femmes du monde entier 

L’objectif de la mobilisation : dire stop au harcèlement et aux agressions mais aussi à toutes les formes de violences faites aux filles et aux femmes à travers le monde comme les mutilations génitales féminines, les mariages forcés, l’exploitation sexuelle et l’esclavage domestique…

Les manifestant·e·s ont montré leur soutien à ces luttes, au cri de « Solidarité avec les femmes du monde entier ». De nombreuses associations de lutte contre l’excision ou les mariages précoces étaient présentes pour expliquerleur engagement.

Le combat contre les violences faites aux femmes et aux filles est un des moteurs de l’action de Plan International sur le terrain. Grâce à nos projets de développement, nous sensibilisons les communautés aux conséquences de ces violences, qu’elles aient lieu dans la rue ou à l’école. Nous permettons aux filles et aux femmes de connaître leurs droits et de prendre confiance en elle pour remettre en cause les stéréotypes sexistes.

« Pour moi, l’éducation des filles est l’un des leviers les plus efficaces pour faire évoluer le monde au meilleur bénéfice des femmes et hommes qui l’habitent. C’est la raison pour laquelle il faut se battre contre toutes les formes de violences qui sont des freins majeurs à l’accès à l’éducation », explique Elisabeth.

Après le succès de cette mobilisation, le combat contre les violences de genre doit se poursuivre et être suivi d’actions politiques. Rappelons que 120 millions de filles sont confrontées aux violences sexuelles dans le monde.  

Actualités

Journée internationale de l’hygiène menstruelle : Plus de 500 millions de filles et femmes dans le monde sont en situation de précarité menstruelle

Crises humanitairesDroits des fillesHygiène menstruelle
Une étude inédite de Plan International révèle l’impact des crises humanitaires sur la santé menstruelle des filles et des femmes. Une personne sur 4 …

Créer des espaces sûrs pour l’éducation à l’hygiène menstruelle

ZambieDroits des fillesHygiène menstruelle
« J’avais 14 ans lorsque j’ai eu mes premières règles. Je revenais du marché et je ne savais pas ce que c’était. J’ai appelé mes amies pour qu’elles…

Journée internationale de l’hygiène menstruelle du 28 mai : les règles sont toujours un tabou pour plus de la moitié des adolescentes et des femmes

Droits des fillesHygiène menstruelle
Partout dans le monde, les stéréotypes de genre et le manque d’information et d’éducation sur les sujets de santé sexuelle et reproductive font persister…

L’apprentissage par le jeu pour améliorer les résultats scolaires des enfants

LaosDroits des fillesEducation
Anna, âgée de 5 ans, est très occupée à jouer avec ses ami·es. Riant aux éclats, elle s’empare d’un stéthoscope en plastique et fait semblant d’écouter…

Témoignage d’Abeba : « Il n’est plus question que les filles arrêtent leurs études ! »

EthiopieDroits des fillesGrossesses précoces
En Ethiopie, dans les régions d’Amhara et de Sidama, le projet « My Choice for My Life » de Plan International accompagne les filles pour leur garantir…

Suivez-nous

Sur instagram