À l’occasion des 30 ans de l’ONG Plan International France, il est temps de retourner dans le temps. Découvrez l’histoire de notre organisation née d’un idéal : protéger les enfants, leur permettre de grandir et de s’émanciper pour devenir des adultes libres !

Les fondements de Plan International

En 1937, la guerre civile en Espagne a des conséquences désastreuses sur les enfants. Le journaliste anglais, John Langdon-Davies en est ébranlé et décide d’apporter son soutien aux orphelins de la guerre afin de leur garantir les droits et les services essentiels à leur bien-être : une alimentation saine, l’accès à la santé et une éducation de qualité.

De retour au Royaume-Uni, il crée l’organisation Plan International qui agit auprès des enfants vulnérables. Ses actions en faveur des droits des enfants s’étendent à toute l’Europe puis, après quelques années, au monde entier. Garantir aux enfants de grandir librement et dans des conditions décentes était l’objectif du fondateur de Plan International. Cet idéal est, encore aujourd’hui, poursuivi dans tous les pays d’intervention de Plan International dont la France.

1993 : la création de l’ONG Plan International France

L’ONG Plan International France est créée en 1993. En contexte de développement ou en situation d’urgence humanitaire, l’ONG a su faire de son expertise, au travers de ses programmes de parrainages et de développement, un outil d’une grande valeur pour garantir les droits de tous les enfants, filles comme garçons.

Grâce à ses actions de sensibilisation et d’accompagnement à l’international auprès des communautés et des autorités locales et religieuses, l’ONG Plan International France est devenue une importante organisation dans la lutte pour le respect des droits des enfants, notamment ceux des filles. Ces activités ne sont, pour autant, pas seulement à l’international. Un important travail de plaidoyer, de sensibilisation et de collecte de fonds se déroule en France.  

Au niveau mondial, l’engagement des jeunes est au cœur de ses actions pour l’égalité filles-garçons. Consolider leurs places dans la vie citoyenne et politique de leur pays est un combat crucial pour Plan International. Le bureau français place donc la participation des jeunes comme un élément essentiel au bon fonctionnement de son organisation. C’est pourquoi, un organe consultatif a été créé au sein de l’ONG française pour faire entendre leurs voix : le Plan des Jeunes.

Les filles, au cœur de nos actions !

De par notre expertise et nos expériences, l’ONG Plan International France est consciente des injustices auxquelles les filles sont particulièrement confrontées. C’est pourquoi, elle place depuis 2007, le respect de leurs droits au cœur de ses combats.

En 2012, Plan International a obtenu, auprès de l’ONU et grâce à son plaidoyer, la création de la Journée internationale des droits des filles, célébrée chaque 11 octobre. Devenu notre rendez-vous annuel, cette journée est l’occasion pour l’ONG de sensibiliser aux droits des filles et aux injustices auxquelles elles font face afin de faire reconnaitre cette cause comme un élément essentiel pour l’avenir des sociétés de demain. 

30 ans d’action, quel bilan ?

Alors après trente années à se mobiliser tous et toutes, à sensibiliser la population et les gouvernements et à aider et accompagner des milliers d’enfants et de jeunes, quel bilan pouvons-nous établir ?

Pour le savoir, rendez-vous sur l’article de nos victoires et moments clés des 30 dernières années : cliquez ici.

Découvrez l’histoire de l’ONG Plan International France en vidéo

Actualités

« Run for girls » : course solidaire féministe à Paris – ONG Plan International France

stickyFranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Recettes de cuisine Brésil et Colombie

Ingrédients4 filets de poisson blanc (700 grammes environ)Jus d’un citron1 gros oignon coupé en tranches1 poivron rouge coupé en tranches1 poivron vert…

Le garçon qui s’attaque à la discrimination liée aux règles dans son école

IndonésieDroits des fillesSanté menstruelle
En Indonésie, les règles sont un tabou social dont on parle rarement. Processus biologique naturel et normal, signe de bonne santé, les règles continuent…

Parrainée il y a 30 ans par Plan International, Carolyn est aujourd’hui directrice d’un lycée aux Philippines

PhilippinesParrainage
Issue d’un petit village isolé aux Philippines, Carolyn a dû relever de nombreux défis pour terminer ses études, mais a bénéficié du soutien de Plan…

Un micro-trottoir pour sensibiliser sur la précarité menstruelle

Droits des fillesSanté menstruelle
Pour le 28 mai, Journée mondiale de la santé menstruelle, l’ONG Plan International France prépare une campagne de sensibilisation sur la précarité…

Une BD inspirée de la vie d’une ambassadrice de Plan International

Droits des fillesPlan InternationalTravail des enfants
Le 23 mai 2024 sera publiée aux éditions Michel Lafon la bande dessinée Kamalari de Nicolas Antona et Ida, dont l’ONG Plan International France est…