Contexte

Dans le cadre de son alternance au sein de Plan International France, Maëlle Tappon, assistante à la direction du département des opérations, s’est rendue un mois au bureau de Varsovie, en Pologne. Son rôle était de rapporter et diffuser les informations recueillies sur le terrain à la fédération Plan International et à ses donateurs.

Depuis le début du conflit, plus de 5 millions d’ukrainiens ont traversés la frontière polonaise. Parmi eux, 1 250 000 se sont inscrit·e·s pour bénéficier d’une protection temporaire ou d’un régime similaire de protection nationale auprès du gouvernement polonais. Compte tenu de l’urgence et de l’ampleur des besoins, les acteurs humanitaires ont élaborés une réponse régionale pour aider les populations. Ce plan régional d’intervention en faveur des réfugiés rassemble les Nations Unies, plusieurs ONG (dont Plan International) et d’autres partenaires locaux et vise à aider les gouvernements des pays d’accueil à garantir un accès sûr au territoire pour les réfugiés fuyant l’Ukraine, conformément aux normes internationales.

Dans le cadre de cette réponse, Plan International fait appel à des partenaires locaux pour mettre en œuvre des projets financés par divers bailleurs institutionnels, privés et des donations. Le rôle de Plan International Pologne est de faire l’intermédiaire entre les bailleurs et les partenaires, de suivre les projets tout en répondant aux exigences des bailleurs (rapports des avancés, transparence financière etc.), mais aussi d’apporter sa propre expertise technique auprès de ces partenaires. Cette expertise – l’éducation, la protection de l’enfance, la santé mentale et psychosociale et le droit à la santé sexuelle et reproductive – fait la spécificité et représente la valeur ajoutée de Plan International dans ce contexte.

Zoom sur un projet 

Au cours de son séjour, Maëlle a pu accompagner notre experte en protection de l’enfance sur le terrain pour visiter le projet « Renforcement De La Résilience Des Réfugiés Ukrainiens Grâce à Un Soutien D’urgence Holistique Multisectoriel » à Opole, dans le Sud-Ouest de la Pologne, à la frontière Tchèque. Ce projet, en partenariat avec HumanDoc (une ONG polonaise), vise à fournir des formations sur les services en santé mentale et psychosociale dans les situations d’urgence à des spécialistes, soutenir les centres communautaires accueillant les réfugiés ukrainiens et fournir un soutien matériel et financier aux communautés touchées.

Afin de répondre à ces objectifs, des centres d’intégration et d’information juridiques et légaux ont été établis pour suivre les participant·e·s au programme et des équipes mobiles parcourent les centres d’accueil pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Alors que le gouvernement fourni aux réfugiés ukrainiens un logement et de quoi se nourrir, Plan International et HumanDoc vont assurer ensemble le parcours futur de ces personnes (en s’intégrant en Pologne ou en partant vers une autre destination) et répondre à leurs besoins psychologiques.

Cette réponse complémentaire est essentielle car, comme vu sur le terrain, la seule réponse du gouvernement ne permet pas de répondre à tous les besoins des participants et aux conséquences du conflit armé sur ces personnes. Diverses activités sont organisées, comme la thérapie par le dessin pour les enfants, des consultations psychologiques, des activités sportives, ou encore des activités de soutien éducatif.

Actualités

Journée internationale de l’hygiène menstruelle : Plus de 500 millions de filles et femmes dans le monde sont en situation de précarité menstruelle

Crises humanitairesDroits des fillesHygiène menstruelle
Une étude inédite de Plan International révèle l’impact des crises humanitaires sur la santé menstruelle des filles et des femmes. Une personne sur 4 …

Témoignage : L’impact de la faim sur l’éducation des filles à Haïti

HaïtiCrises humanitairesDroit des enfants
« Quand j’ai faim, je n’arrive pas à me concentrer pour étudier », nous confie Chedeline, 12 ans, vivant dans le Sud-Est d’Haïti.

Violences, enlèvements, extorsion : le quotidien des filles migrantes en Amérique centrale

Crises humanitairesDroits des fillesViolences de genre
Un nouveau rapport de l’ONG Plan International montre que les violences basées sur le genre (VBG) sont une cause importante de migration pour les filles…

Adolescent girls in crisis : experiences of migration in Central America and Mexico

Crises humanitaires
Plan International analyse dans son rapport la situation des adolescentes et des femmes en contexte de crise, ainsi que les impacts de ces situations …

Un an de guerre en Ukraine : Plan International met en place des programmes pour l’éducation des enfants et des filles

Crises humanitairesDroit des enfants
Depuis un an, l’ONG Plan International est mobilisée en Ukraine et dans les pays voisins afin d’apporter une aide humanitaire d’urgence aux populations…

Suivez-nous

Sur instagram