Depuis le 26 mai, des pluies diluviennes s’abattent sur le Sri Lanka. Plus de 658 490 personnes sont affectées. Parmi elles, 150 000 sont des femmes et des filles en âge de procréer, 7 600 des femmes enceintes et plus de 189 000 des enfants. Plus de 200 personnes ont trouvé la mort dans cette catastrophe. Ce bilan dramatique ne fait que croître de jour en jour. Les rivières de Kalani, Kalu, Gin, Nilwala et Attanagalu débordent, accentuant les inondations déjà présentes au sud du Sri Lanka. Les écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Les pires inondations depuis 2003
Dix jours après les pires inondations depuis 2003, les enfants et leurs familles continuent de se réfugier dans des centres d’évacuation dont les installations d’assainissement sont défectueuses et les approvisionnements limités. Tous ont perdu leurs effets personnels.
L’ONG Plan International intervient en urgence pour venir en aide aux victimes de la catastrophe. Dans 8 des districts impactés, déjà plus de 300 abris de secours ont été installés pour plus de 75 000 personnes. Les enfants restent notre priorité, c’est pourquoi nous nous efforçons d’agir rapidement pour leur survie et leur bien-être, tant physique que psychologique. Dans les zones touchées, Plan International travaille avec l’Autorité nationale de protection de l’enfance afin de leur venir en aide efficacement.
« Nous sommes particulièrement préoccupés par la sécurité et la santé des enfants, en particulier les filles, vivant dans les centres d’évacuation », a déclaré Menake Wijesinghe, Responsable des réponses aux catastrophes et de la résilience chez Plan International Sri Lanka.
Heureusement, nos équipes ont comptabilisé tous les enfants parrainés vivant dans les districts concernés, aucun d’entre eux n’est affecté.
Comment Plan International vient en aide aux victimes
- Plan International Sri Lanka, en collaboration avec la Croix-Rouge du Sri Lanka, a commencé à distribué des kits d’hygiène aux femmes et aux jeunes filles, des vêtements pour bébés, des matériaux d’assainissement, des kits de nettoyage et des trousses de premiers secours. La distribution atteindra 4 000 personnes dans 30 camps dans le district de Ratanapura.
- Plan International Sri Lanka prépare, en coordination avec les autorités locales, la distribution de kits de retour à l’école pour 72 écoles et 2 000 enfants.
- Nous avons créé un numéro de téléphone direct (numéro / téléphone dédié) et une page Facebook pour recueillir les appels à l’aide. De plus, Plan International travaille avec Internews Sri Lanka pour diffuser des messages clés sur la protection de l’enfance, l’assainissement et l’hygiène, par le biais de médias locaux et de bénévoles.
- Plan International Sri Lanka cherche à collecter 1,5 million d’euros pour fournir des services urgents d’hygiène et assainissement, d’hébergement, d’éducation et de protection de l’enfance aux communautés des districts de Ratanapura et Matara (zones les plus touchées).
Actualités
Les femmes : premières engagées dans la lutte contre la malnutrition
L’impact de la sécheresse en Ethiopie sur la sécurité alimentaire
La sécheresse au Kenya accentue les violences sexistes et sexuelles
« La COP26 n’a pas su reconnaître l’urgence de la crise climatique »
Après le cyclone Idai, aider les filles à retourner à l’école
Suivez-nous
Sur twitter
❌Si 1 femme sur 10 dans le monde est confrontée à la précarité menstruelle, elle est parfois obligée de faire des choix injustes car elle a ses règles. La précarité menstruelle n’est pas un « problème de femmes », c’est un sujet de santé publique qui doit être pris en charge !👊 https://t.co/mF13dbo0gV
Il y a 6 heures
❌Dans le monde, 1 femme sur 10 est confrontée à la précarité menstruelle. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Cette injustice fondamentale renforce les inégalités et les discriminations envers les filles et constitue une entrave à leurs droits. Découvrez pourquoi ! ⬇️ https://t.co/sDKOHMxTXd
Il y a 20 heures
📆Aujourd’hui c’est la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle ! ✊Les règles sont un phénomène biologique et naturel. Pourtant, la précarité menstruelle et les tabous autour des règles freinent l’émancipation des filles. Maintenant, c’est elles qui fixent les règles ! 🩸 https://t.co/WVjLzxsap1
Il y a 1 jour
#VendrediLecture | 🎤 »Music Queens, une histoire du #girlpower et de la pop en chansons ! » de @RebeccaManzoni, @lilipleeet, Emilie Valentin. 📚Ce livre coloré revient sur 10 chanteuses qui ont bouleversé la pop et révolutionné le regard sur les femmes. ➡️https://t.co/P7Il5rBnAQ https://t.co/OH3yz8rNrh
Il y a 2 jours