Au Burkina Faso, plus de 50 000 filles et garçons parrainé.e.s par Plan International ont bénéficié des campagnes de sensibilisation menées par l’ONG. Ils ont ainsi appris ce qu’est le COVID-19 et surtout comment ils peuvent s’en protéger.
C’est le cas de Kaligueta, 15 ans, parrainée par une marraine française grâce au programme de parrainage de Plan International France.
Dans le village de Boussouma, dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso, aucun cas de COVID-19 n’a été officiellement confirmé. Le risque de transmission est toutefois très haut, dans une région où vivent des dizaines de milliers de déplacés internes.
L’ONG Plan International concentre donc son attention sur les communautés parrainées de la région, pour leur expliquer ce que représente le COVID-19 et comment ils peuvent s’en protéger. Des séances de sensibilisation sont mises en place dans les villages pour celles et ceux qui souhaitent y assister. Elles sont suivies d’une discussion ouverte sur le sujet et accompagnées d’illustrations sous forme de posters, pour bien expliquer les mesures de précaution et les gestes barrières à effectuer.
Dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso, plus de 11 000 enfants parrainés ont ainsi bénéficié des campagnes de sensibilisation de l’ONG Plan International.
Les familles savent désormais comment se transmet le COVID-19 et comment il faut s’en protéger.
A Boussouma, tous les membres de la communauté de Kaligueta ont pu bénéficier des efforts de sensibilisation faits par l’ONG Plan International.
« J’ai vu les volontaires de Plan International dans le village enseigner aux habitant.e.s comment lutter contre la pandémie. Comme mon père est tailleur, il coud des masques pour toute notre famille » explique Kaligueta.
Kaligueta vient d’assister à une des séances de sensibilisation organisées par l’ONG Plan International. Elle comprend désormais bien mieux ce qu’est le COVID-19 et surtout elle sait quels gestes appliquer pour s’en protéger.
« Je sais que nous devons nous protéger de cette maladie », affirme Kaligueta
Après la séance de sensibilisation, Kaligueta a accepté de discuter avec des membres de l’ONG Plan International.
« Je comprends qu’il est nécessaire de nous protéger du COVID-19. Je dois porter un masque, me laver les mains avec du savon et rester à une distance raisonnable des autres personnes. » résume-t-elle.
Avant de partir, l’équipe de Plan International a montré à Kaligueta et sa mère comment construire un simple dispositif de lavage des mains.
« Il faut un réservoir d’eau, du bois et du fil. En appuyant sur le bois, qui sert de pédale, le réservoir s’ouvre pour faire couler l’eau. » expliquer Kaligueta. Ce dispositif a été mis en place dans la cour de la maison familiale, pour que chacun puisse s’en servir de manière quotidienne.
❌71% des victimes d’esclavage moderne sont des filles & des femmes 💬 »Double peine pour les femmes issues des minorités, elles ont plus de risques de subir l’exploitation domestique et sexuelle » explique @Ju_mlfy dans son article dans @libe En savoir +👉https://t.co/PksgeDm7sr https://t.co/PC8sbLr8TG
Il y a 9 heures
Découvrez dans @lemondefr, l’article de @GhazalGolshiri qui décrit comment les étudiantes afghanes luttent tous les jours pour poursuivre leurs études👊 📢L’éducation est un droit humain fondamental : le maintien des filles à l’école est une priorité ! ➡️https://t.co/RgnC1CWeXy https://t.co/bSw19mLDQ8
Il y a 13 heures
💬 « Le parrainage, c’est une manière efficace et discrète de leur venir en aide tous les jours et de leur apporter le minimum vital pour les aider à grandir libres et en bonne santé. » @elsafayer, marraine d’une fille au Bénin, nous parle de son parrainage avec @PlanFrance ! ⤵️ https://t.co/YWBGcOPVbb
Il y a 15 heures
👏#Écosse : les protections périodiques sont désormais gratuites ! Une mesure de lutte contre la précarité menstruelle & la déscolarisation Pour rappel, en 🇫🇷 1 fille sur 2 a déjà manqué l’école à cause de ses #règles selon @PlanFrance & @opinionway ➡️https://t.co/8JQBgJ1t56 https://t.co/aQnBPvvzYY
Il y a 1 jour