Samedi 7 octobre, l’ONG Plan International France a organisé la première édition de sa course solidaire pour promouvoir les droits des filles : la Run for Girls. Près de 500 personnes étaient présentes pour apporter leur soutien à nos combats et récolter des fonds pour nos programmes en faveur des droits des filles.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des filles du 11 octobre, Plan International France a lancé la Run for Girls, une course solidaire féministe et écoresponsable pour les droits des filles. Un événement qui a réuni près de 500 coureur·euses et 60 bénévoles.

Mobilisée toute l’année pour la défense de leurs droits, l’ONG a profité de l’événement pour rappeler aux participant·es que les filles sont encore les premières victimes d’inégalités, de discriminations et de violences. À travers les différentes activités et jeux sur les stands, les équipes de Plan International France ont discuté et sensibilisé le public au respect des droits des filles. Alors qu’il faudra encore 300 ans pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, l’événement était enfin l’occasion de rappeler que l’engagement pour l’égalité des droits commence dès l’enfance.

Au choix pour les coureur·euses, un parcours de 10 km et un parcours de 5 km, également ouvert aux marcheur·euses. Les participant·es ont également pris part aux échauffements et étirements de Keep Cool, dégusté les quiches maison de Kich’Cool, se détendre avec le stand de chiropracteur et profiter d’un concert de la chanteuse Kee-Yoon Kim.

Deux militantes camerounaise, Bika et Sadia, étaient également présentes pour l’événement. Lors de leurs prises de parole durant la remise des prix, elles ont toutes les deux parlé de leurs propres expériences et de leurs combats. Bika, ancienne participante du programme Avenir II, a témoigné de son expérience au sein des programmes de Plan International France et de son combat pour l’accès à l’éducation des filles. Sadia, militante féministe, a partagé les actions de son association, l’Association des Jeunes Engagés et Unis pour le Développement Participatif, au Cameroun pour la défense des droits des filles et plus particulièrement la lutte contre les violences basées sur le genre et l’abolition des mariages d’enfant au sein de sa région.

Accompagné de l’agence Ethics Event pour l’organisation de cet événement, l’ONG a pu donner vie à cette première course au Bois de Boulogne dans un cadre idyllique. Plan International France remercie tous·tes les participant·es à la Run for Girls et ses partenaires officiels, Chloé et RMC, pour leur soutien dans le combat pour les droits des filles. Plusieurs entreprises se sont également engagées lors de l’événement telles que Bureau Vallée, Havas Play et Raja. Grâce à votre participation, l’ONG pourra continuer ses activités et mettre en place des nouveaux programmes de développement. Rendez-vous l’année prochaine !

Si vous souhaitez être partenaire de cette course solidaire, merci de contacter :

Découvrez notre vidéo sur la Run for Girls

Actualités

« Run for girls » : course solidaire féministe à Paris – ONG Plan International France

stickyFranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Recettes de cuisine Brésil et Colombie

Ingrédients4 filets de poisson blanc (700 grammes environ)Jus d’un citron1 gros oignon coupé en tranches1 poivron rouge coupé en tranches1 poivron vert…

Le garçon qui s’attaque à la discrimination liée aux règles dans son école

IndonésieDroits des fillesSanté menstruelle
En Indonésie, les règles sont un tabou social dont on parle rarement. Processus biologique naturel et normal, signe de bonne santé, les règles continuent…

Parrainée il y a 30 ans par Plan International, Carolyn est aujourd’hui directrice d’un lycée aux Philippines

PhilippinesParrainage
Issue d’un petit village isolé aux Philippines, Carolyn a dû relever de nombreux défis pour terminer ses études, mais a bénéficié du soutien de Plan…

Un micro-trottoir pour sensibiliser sur la précarité menstruelle

Droits des fillesSanté menstruelle
Pour le 28 mai, Journée mondiale de la santé menstruelle, l’ONG Plan International France prépare une campagne de sensibilisation sur la précarité…

Une BD inspirée de la vie d’une ambassadrice de Plan International

Droits des fillesPlan InternationalTravail des enfants
Le 23 mai 2024 sera publiée aux éditions Michel Lafon la bande dessinée Kamalari de Nicolas Antona et Ida, dont l’ONG Plan International France est…

Suivez-nous

Sur Instagram