.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

Shamol, ancien enfant parrainé devenu entrepreneur

Quand il était petit, Shamol, qui vit au Bangladesh, a été parrainé avec Plan International. Aujourd’hui entrepreneur dans l’informatique, il aide Plan International à enregistrer les naissances dans sa communauté !

Shamol a 20 ans, il vit à Gazipur, une communauté à 40 kilomètres de la capitale du Bangladesh, Dhaka. Il a réussi à se faire connaître par ses clients grâce à ses connaissances en informatique. Les habitants font désormais appel à lui quand ils sont en difficulté.

LE PARRAINAGE A AIDÉ LE PETIT SHAMOL À TRACER SON CHEMIN

Le jeune homme a appris l’informatique alors qu’il était encore un enfant parrainé et qu’il participait aux activités de Plan International dans sa communauté. Grâce à notre ONG, il a notamment appris les droits des enfants.

Cet apprentissage l’a fait entrer dans un nouveau monde, non limité à son petit village. Il a commencé à publier des articles dans les journaux locaux et à participer à une campagne d’enregistrement des naissances de Plan International. Car le certificat de naissance d’un enfant est son premier droit qui ouvre à de futurs droits. Shamol a fortement contribué à la réussite de la campagne d’enregistrement des naissances. Dans sa communauté, le taux de naissances enregistrées est maintenant de 100 % !

Une fois diplômé, il est devenu entrepreneur au Centre numérique du Conseil syndical de Rajabari, non loin de Dhaka. Il a alors remarqué qu’il y avait beaucoup d’ordinateurs non utilisés dans son centre.

Shamol a alors décidé d’en profiter pour former des jeunes à l’informatique et il a rapidement recruté 12 élèves. Depuis, plusieurs groupes de jeunes ont été formés.

« Grâce à Shamol, je travaille et je gagne ma vie ! », confie Sabbir, un des élèves du centre.

SHAMOL VEUT DÉSORMAIS AIDER À SON TOUR SA COMMUNAUTÉ

Mais, le jeune entrepreneur ne limite pas ses activités à la formation. Grâce à Plan International, il connaît l’importance de l’enregistrement des naissances. Il sait que cela permet aux enfants d’aller à l’école et d’être diplômés. Il a donc aidé à remplir des demandes administratives pour enregistrer 1 500 naissances.

Shamol continue d’apprendre de nouvelles choses et d’élargir son champ de compétences. Il est maintenant capable de traiter et d’imprimer des visas, de donner des conseils pour la gestion financière en ligne et développer des logiciels.

« Shamol est le premier entrepreneur digital de Gazipur ! », déclare Nurul Islam, député de la communauté.

Le jeune homme a confiance en l’avenir. « Je veux faire tellement de choses et je vais m’en donner les moyens », dit-il en souriant. « Je suis reconnaissant à Plan International de m’avoir aidé à comprendre mes droits, comment faire entendre ma voix, comment être professionnel et avoir confiance en moi ! »

Suivez-nous

Sur instagram