Publié le 23 octobre 2025

À 21 ans, Shompa, est devenue une source d’inspiration et d’espoir pour sa communauté du district de Rangpur au Bangladesh. Membre active d’un forum de jeunes, elle milite contre les mariages précoces et a réussi à empêcher 6 mariages précoces dont le sien.

Deux filles apprennent

Après que Shompa a obtenu son diplôme d’études secondaires, sa famille a décidé de la marier alors qu’elle n’avait que 16 ans. Malgré ses protestations, ses parents ont refusé d’écouter les arguments contre le mariage, et les préparatifs ont continué.

Mais, grâce à son implication dans le forum local pour la jeunesse, Shompa était elle-même bien consciente des conséquences négatives d’un mariage précoce, elle refusait de voir sa vie anéantiée. Et finalement, elle a réussi à convaincre sa famille d’annuler le projet de mariage et de la laisser poursuivre ses études.

Convaincre les parents de ne pas marier leurs filles trop tôt

Depuis, Shompa a contribué à empêcher 5 autres filles d’être mariées contre leur gré. Elle a pris en charge les frais de scolarité de 2 d’entre elles afin qu’elles ne soient pas contraintes d’abandonner l’école. En outre, elle en contact étroit avec leurs familles afin de s’assurer qu’elles n’ont pas de nouveaux projets de mariage pour leurs filles.

« Je rencontre les familles, je partage mon expérience et je les convaincs de ne pas marier leurs filles trop tôt. Je rassure également les parents en leur disant de ne pas s’inquiéter du coût de l’éducation de leurs filles que je prendrai en charge. », explique Shampa.

Aider les familles à financer les études de leurs filles

Deux filles apprennent

Avec le soutien du projet « Building Better Futures for Girls » (BBFG) de Plan International, elle identifie les filles qui risquent d’être mariées précocement et aide leurs familles à demander une bourse auprès des autorités administratives pour que soient pris en charge les frais de scolarité de leur fille.

« Shompa est un ange envoyé pour nous aider. Grâce à elle, j’ai reçu une aide financière que je vais l’utiliser pour payer les frais d’inscription de ma petite-fille à son examen final »

Grand-mère de Ratna, qui risquait d’être mariée précocement.

Aujourd’hui étudiante en 2e année à l’université, Shompa finance ses propres études en travaillant comme tutrice dans sa communauté.

Sensibiliser sur les conséquences désastreuses des mariages précoces et forcés

Shompa a également organisé 25 réunions destinées à sensibiliser la population à la loi de 2017 sur le contrôle du mariage d’enfants au Bangladesh et à alerter les adolescentes sur les conséquences destructrices du mariage précoce.

Sur Instagram