Alors que plus de 874 000 personnes ont déjà fui vers les pays voisins, la situation des enfants s’aggrave toujours plus en raison du conflit en Ukraine. Déscolarisation, violences, abus, exploitation sexuelle et détresse psychologique : l’ONG Plan International France alerte sur les risques qu’encourent les enfants, en particulier les filles, et lance un appel aux dons.
L’ONG Plan International France est profondément préoccupée par l’escalade des hostilités en Ukraine qui met en danger la vie et le bien-être des enfants et des jeunes, notamment des filles.
Des millions de filles et de garçons en danger ont besoin d’aide. Alors que 2,9 millions de personnes ont déjà besoin d’une aide humanitaire d’urgence, le nombre de réfugié∙e∙s en Pologne, en Hongrie, en Moldavie, en Roumanie et en Slovaquie augmente considérablement. 5 millions de personnes pourraient être contraintes de fuir dans les prochains jours, dont une majorité de filles et de femmes.
L’ONG Plan International France s’inquiète pour la santé mentale des enfants et des filles, particulièrement confrontées aux violences de genre en situation de crise.
« Alors que les combats et les bombardements se poursuivent, des millions de familles avec des enfants sont obligées de fuir leur maison et se retrouvent déracinées. Les enfants séparés et non accompagnés sont encore plus vulnérables et exposés aux risques d’abus et de traite. La protection et la sécurité des enfants déplacés et réfugiés, en particulier des filles, doivent être des priorités absolues ! », alerte Violaine Gagnet, directrice des programmes de l’ONG.
Plan International se mobilise en Moldavie, en Pologne et en Roumanie aux côtés d’organisations locales :
L’ONG appelle les autorités concernées à :
L’ONG Plan International France lance un appel aux dons pour répondre aux besoins urgents des populations : abris, eau, nourriture, soutien psychosocial.
Pour toute interview : Violaine Gagnet, directrice des programmes de l’ONG Plan International France
Contact média : Juliette Bénet / + 33 6 50 10 10 85 / juliette.benet@plan-international.org
Lire le communiqué de presse.
#MardiConseil 📻 »Liban: le calvaire des employées de maison africaines » À (ré)écouter @RFI : le reportage @NoePgnd sur le système de la Kafala qui contraint 300 000 femmes venues d’Afrique & d’Asie à l’exploitation domestique, forme d’esclavage moderne ➡️https://t.co/bAIpzDAFfJ https://t.co/3qokFNaIi4
Il y a 1 jour
#VendrediLecture 🔎La carte des révolutions féministes à lire dans le dernier numéro @deferlanterevue Salvador, Maroc, Colombie, Afghanistan…tour d’horizon des luttes & avancées pour les droits des filles & femmes et contre les violences de genre ➡️https://t.co/BNzQaxPFdH https://t.co/ldDaW2Kzmk
Il y a 5 jours
#MardiConseil 📺À voir sur @ARTEfr: le témoignage bouleversant de @fhalimata sur son excision à l’âge de 5 ans et sur son parcours de résilience 📢Il est urgent d’éradiquer cette pratique traditionnelle néfaste qui prive femmes & filles de leur droit ➡️https://t.co/BH1OxsOfyK https://t.co/wXoXTw445Q
Il y a 1 semaine
💬 «Par le sport, aider les filles à choisir leur vie» 👊 Pour lutter contre les discriminations de genre & accompagner les filles dans leur émancipation, l’ONG @PlanFrance met en œuvre le programme Championnes avec ses partenaires locaux @PlanIntlBenin @AFD_France @fifacom_fr https://t.co/RKFW31AGGp
Il y a 1 semaine