Alors que la Journée internationale des droits des filles du 11 octobre approche, l’ONG Plan International France organise une exposition au Forum des Halles du 30 septembre au 7 octobre. L’événement présentera 9 portraits de jeunes militantes qui se battent pour les droits des filles.

Partout dans le monde, des filles et jeunes femmes se battent pour leurs droits

En amont de la Journée internationale des droits des filles, l’ONG Plan International France organise une exposition sur les droits des filles au niveau 3 du Forum des Halles à Paris, du 26 septembre au 7 octobre. L’exposition se composera de 9 portraits de filles et jeunes femmes activistes de différents pays. Survivantes de violences de genre pour la plupart, leurs histoires leur ont donné la force de se battre pour les droits des filles dans leur communauté, leur pays ou au niveau international.

Les visiteurs et visiteuses de l’exposition pourront découvrir l’histoire de Nimaatu, 18 ans, qui a été exclue de sa communauté au Ghana lorsqu’elle est tombée enceinte, et qui maintenant anime une émission de radio locale chaque semaine et à qui les jeunes mères de sa communauté viennent demander conseil. Ou encore l’histoire de Shakina, engagée contre le mariage forcé des filles, qui a été formée par un programme de Plan International et a représenté l’Inde lors du Forum politique pour le développement durable de l’ONU en 2020.

Les droits des filles sont encore bafoués partout dans le monde

Encore aujourd’hui, une fille mineure est mariée toutes les deux secondes dans le monde. 118,5 millions de filles de 6 à 18 ans sont déscolarisées. Les grossesses précoces sont toujours la deuxième cause de mortalité des filles de 15 à 19 ans. Au moins 200 millions de filles et de femmes ont subi des mutilations génitales dans le monde.

Le 11 octobre est la Journée internationale des droits des filles. Cette journée, obtenue par Plan International auprès de l’ONU en 2012, est l’occasion chaque année de rappeler que les droits des filles sont encore bafoués partout dans le monde, et de célébrer les jeunes activistes qui font progresser les droits des filles tous les jours.

L’exposition ouvrira le samedi 30 septembre à 10h. Des visites guidées pourront être proposées aux journalistes qui le souhaitent avec les porte-paroles de l’ONG Plan International France. Le 6 octobre à partir de 9h30, une visite sera organisée avec une classe de collège, les enfants pourront être interviewé·es.

Pour tout complément d’information et demande d’interview, merci de contacter :

Diane Richard : diane.richard@plan-international.org / +33 7 86 45 12 10 

Suivez-nous

Sur Instagram