.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

La réduction d’impôt associée à votre don

Soutenir l’ong plan international france

Soutenir l’ONG Plan International France est un engagement plein de bon sens ! En effet, votre générosité peut être déductible de votre impôt. En donnant pour les enfants dans le monde, vous bénéficiez de réductions d’impôt sur le revenu, d’impôt sur les sociétés ou dans le cadre de l’IFI. Découvrez les informations essentielles à connaitre sur la défiscalisation des dons avec l’ONG Plan International France.

Qu’est-ce que la réduction fiscale ?

La réduction fiscale est un avantage fiscal, permettant de déduire une partie de votre don de votre impôt à payer.

Afin de justifier de cette réduction fiscale, vous recevrez chaque année (entre mars et avril) un reçu fiscal de Plan International France comprenant l’ensemble de vos dons effectués au cours de l’année.

Depuis janvier 2013, la Direction Générale des impôts permet de déclarer les dons sans obligation de fournir conjointement à la déclaration de revenus, le reçu fiscal prouvant le montant du (ou des) don(s). Toutefois vous devez conserver votre reçu fiscal pendant 3 ans.

Chaque don (ponctuel ou régulier) donne droit à une réduction d’impôt de 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Si vous êtes assujetti à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) : vous pouvez déduire 75 % de votre don de cet impôt, dans la limite de 50 000 €.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez déduire 60% de vos dons, dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond peut être reporté sur les 5 années suivant celle du don.

Le prélèvement à la source

Depuis janvier 2019, votre impôt est peut-être prélevé à la source sur votre salaire ou votre retraite. Le calcul de l’impôt n’a pas changé. Tous les crédits et réductions d’impôt sont maintenus dans les mêmes conditions, y compris ceux liés aux dons. Ainsi, les dons réalisés en 2021 donneront droit à une réduction fiscale en 2022.

Pour remplir votre déclaration d’impôts après un don à l’ONG Plan International France, il suffit d’indiquer sur la ligne 7UF la somme du montant des dons versés.

Demandes d’informations

Faire un don ou parrainer avec l’ONG Plan International France, c’est d’abord un soutien précieux à nos équipes dans nos pays d’intervention qui nous permet de poursuivre notre action auprès des enfants. C’est aussi un moyen de bénéficier d’avantages fiscaux.

Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez contacter le service Relations Donateurs est également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions du lundi au vendredi de 9h à 17h, par téléphone : 01 84 87 03 50 ou par email : contact@plan-international.fr

Vous pouvez aussi nous envoyer un message via le formulaire de contact.

Nos réponses à vos questions

Comment différencier les dons déductibles à 75 % et les dons déductibles à 66 % ?

Les dons déductibles à 75 % sont des dons effectués pour des organismes d’aide gratuite aux personnes en difficulté. Les dons déductibles à 66 % concernent les dons réalisés à tous les organismes d’intérêt général ou d’utilité publique comme l’ONG Plan International France.

Que se passe-t-il si les dons excèdent mon plafond ?

Dès lors que le montant de vos dons déductibles dépasse la limite de 20 % du revenu imposable, il y a alors un report de l’excédent des dons sur les 5 années suivantes (qui ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions).

Avec le prélèvement à la source, devrai-je continuer à faire une déclaration chaque année avec l’impôt sur le revenu ?

Oui, une déclaration de revenus restera nécessaire chaque année pour faire le bilan de l’ensemble des revenus et prendre en compte les crédits ou les réductions d’impôts telles que celles liées aux dons. La déclaration se fera dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui sur impots.gouv.fr.

Avec le prélèvement à la source, si je fais un don en 2021, sera-t-il déductible de mon impôt sur le revenu ?

Oui, les dons faits à une association ou une fondation reconnue d’utilité publique en 2021 donneront droit à une réduction sur l’impôt dû en 2022 (au titre des revenus 2021). « À partir d’avril 2022, comme chaque année, les contribuables français peuvent déclarer l’ensemble de leurs revenus 2021, ainsi que le montant total des dons effectués.

Suivez-nous

Sur instagram