Bailleurs institutionnels
Les bailleurs institutionnels s’engagent aux cotés de Plan International France pour mettre en place des programmes dans le monde pour défendre les droits des enfants et en particulier ceux des filles.
L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
L’AFD construit avec ses partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Ses équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Elle contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.
La DG ECHO est l’organe de la Commission européenne chargé de l’aide humanitaire internationale et de la protection civile. Elle veille à une réponse européenne rapide, coordonnée et efficace en cas de crises ou catastrophes (conflits, catastrophes naturelles, urgences sanitaires). Guidée par les principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance, la DG ECHO finance chaque année de nombreuses opérations via un réseau de plus de 200 organisations partenaires (ONG, agences des Nations unies, organisations internationales) pour sauver des vies, alléger les souffrances et préserver la dignité des populations affectées.
En tant que bailleur institutionnel de l’ONG Plan International France, la DG ECHO nous permet d’intervenir en situation d’urgence, mais aussi de renforcer la résilience des communautés en appui à des projets de protection, d’éducation, de santé, d’accès à l’eau, ou d’assistance humanitaire prioritaires
Expertise France (EF) est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation. Elle intervient sur des domaines clés du développement durable et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation de l’Agenda 2030.
En tant qu’agence française de coopération technique internationale, Expertise France s’engage dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’Accord de Paris. Complémentaire de l’apport de ressources financières pour le développement, la coopération technique est au cœur de la réponse que la France apporte face aux défis environnementaux, sanitaires, sociaux, économiques et sécuritaires auxquels les Etats sont confrontés.
Pour cela, Expertise France travaille en lien étroit avec les institutions publiques françaises mais aussi avec l’Union européenne pour répondre à la demande de pays partenaires qui souhaitent renforcer la qualité de leurs politiques publiques pour relever ces défis. Plus spécifiquement, l’agence coordonne et met en œuvre des projets d’envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l’action publique : gouvernance démocratique, économique et financière, paix, stabilité et sécurité, climat, biodiversité et développement durable, santé et développement humain.
Expertise France favorise également la prise en compte des questions de genre de façon transversale dans ces quatre domaines, à tous les niveaux et toutes les étapes du développement des projets. L’agence œuvre ainsi pour l’égalité de genre, condition essentielle du développement durable.
Global Gateway est la stratégie d’investissement de l’Union européenne pour soutenir un développement durable et équitable dans le monde. Elle vise à améliorer l’accès à l’éducation, à la santé, au numérique, à l’énergie propre et aux infrastructures essentielles.
En partenariat avec les pays et les communautés, Global Gateway promeut des projets qui renforcent les droits humains, l’égalité, la résilience et les opportunités économiques, en accord avec les valeurs fondatrices de l’Union européenne.
Grâce à cette initiative, l’Union européenne accompagne les actions de l’ONG Plan International France pour améliorer durablement les conditions de vie des enfants, des adolescent·es et des communautés les plus vulnérables
Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) est l’administration française chargée de mettre en œuvre la politique extérieure de la France et d’assurer les relations avec les États étrangers. Il a la responsabilité d’informer le président de la République française et le gouvernement de l’évolution de la conjoncture internationale et de la situation politique, économique et culturelle des États étrangers en s’appuyant sur les rapports des représentations diplomatiques de la France à l’étranger (ambassades et consulats).
Le Centre de crise et de soutien (CDCS) est un service du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Il est chargé de la veille, de l’anticipation, de l’alerte et de la gestion des crises se déroulant à l’étranger et nécessitant soit une réaction à un événement menaçant la sécurité des ressortissants français à l’étranger, soit une action humanitaire d’urgence. Il est également chargé du soutien à la stabilisation post-crise. Il coordonne l’action des départements ministériels en matière de sécurité des Français à l’étranger ainsi que la réponse de l’État pour les opérations d’aide humanitaire d’urgence et de soutien à la stabilisation décidées par le Gouvernement. Dans les domaines de sa compétence, il assure les relations avec les acteurs de l’aide humanitaire internationale et la mobilisation de partenariats avec la société civile, les collectivités territoriales et les entreprises. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’action humanitaire d’urgence et d’appui à la reconstruction.
Le RHPF-LAC est un fonds humanitaire créé pour répondre rapidement aux crises qui touchent les populations d’Amérique latine et des Caraïbes. Il permet de financer des actions d’urgence lorsque des catastrophes, des violences ou des crises prolongées mettent en danger les communautés.
Ce mécanisme flexible garantit une aide rapide, coordonnée et adaptée aux besoins locaux.
En tant que bailleur, le RHPF-LAC soutient les interventions de l’ONG Plan International France pour protéger les enfants, les adolescent·es et les familles les plus vulnérables, et renforcer leur résilience face aux crises
L’action internationale de la Ville de Paris s’inscrit dans le cadre des priorités de la municipalité en matière d’attractivité et d’innovation, d’écologie urbaine, de solidarité internationale ou de coopérations de ville à ville. Elle s’opère notamment via son engagement dans plusieurs réseaux de villes et le pilotage de projets en partenariat avec plus d’une centaine de villes (coopérations, lutte contre le VIH/sida, accès à l’eau, gestion des déchets, défense des droits humains, promotion de la parité et de l’égalité de toutes et tous). Elle soutient des projets de réponses d’urgences mises en œuvre par des ONG françaises.
