Bailleurs publics

Les bailleurs publics s’engagent aux cotés de Plan International France pour mettre en place des programmes dans le mode pour défendre les droits des enfants et en particulier ceux des filles.

MEAE

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) est l’administration française chargée de mettre en œuvre la politique extérieure de la France et d’assurer les relations avec les États étrangers. Il a la responsabilité d’informer le président de la République française et le gouvernement de l’évolution de la conjoncture internationale et de la situation politique, économique et culturelle des États étrangers en s’appuyant sur les rapports des représentations diplomatiques de la France à l’étranger (ambassades et consulats).

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) est un service du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Il est chargé de la veille, de l’anticipation, de l’alerte et de la gestion des crises se déroulant à l’étranger et nécessitant soit une réaction à un événement menaçant la sécurité des ressortissants français à l’étranger, soit une action humanitaire d’urgence. Il est également chargé du soutien à la stabilisation post-crise. Il coordonne l’action des départements ministériels en matière de sécurité des Français à l’étranger ainsi que la réponse de l’État pour les opérations d’aide humanitaire d’urgence et de soutien à la stabilisation décidées par le Gouvernement. Dans les domaines de sa compétence, il assure les relations avec les acteurs de l’aide humanitaire internationale et la mobilisation de partenariats avec la société civile, les collectivités territoriales et les entreprises. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’action humanitaire d’urgence et d’appui à la reconstruction. Le centre de crise et de soutien finance un projet de réponse d’urgence dans la région du Tigray en Ethiopie.

AFD

Le groupe Agence Française de Développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance ; plus de 4000 projets  sont mis en œuvre dans les Outre-mer et 115 pays. L’agence contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD). Plan International France reçoit divers financements de l’AFD, dont un financement pour le projet Child Labor en Tanzanie.

Le fond de soutien aux organisations féministes (FSOF)

Annoncé en 2019 par le président de la République, le Fonds de soutien aux organisations féministes vise à soutenir les Organisations de la Société Civile (OSC) féministes opérant dans les pays partenaires de la politique de développement de la France. Co-piloté par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’AFD, ce fonds s’inscrit dans le cadre de la diplomatie féministe française et de la stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2018-2022.

Venant compléter les autres initiatives internationales ou les projets bilatéraux financés par la France sur les questions d’égalité, le Fonds de Soutien aux Organisations Féministes (FSOF) mobilisera pendant trois ans (2020, 2021, 2022) 120 millions d’euros pour financer les activités des mouvements féministes dans le monde. Il sera destiné aux organisations de la société civile locale agissant en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits des femmes et des filles et les enjeux de genre. Actuellement, deux projets de Plan International France ont reçu le label FSOF : CHAMPIONNES et OSEER.

Mairie de Paris

L’action internationale de la mairie de Paris s’inscrit dans le cadre des priorités de la municipalité en matière d’attractivité et d’innovation, d’écologie urbaine, de solidarité internationale ou de coopérations de ville à ville. Elle s’opère notamment via son engagement dans plusieurs réseaux de villes et le pilotage de projets en partenariat avec plus d’une centaine de villes (coopérations, lutte contre le VIH/sida, accès à l’eau, gestion des déchets, défense des droits humains, promotion de la parité et de l’égalité de toutes et tous). Elle soutient des projets de réponses d’urgences mises en œuvre par des ONG françaises.

La Mairie de Paris soutient Plan International France pour répondre aux besoins des réfugiés ukrainiens.

Expertise France

Expertise France (EF) est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation. Elle intervient sur des domaines clés du développement durable et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation de l’Agenda 2030.

En tant qu’agence française de coopération technique internationale, Expertise France s’engage dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’Accord de Paris. Complémentaire de l’apport de ressources financières pour le développement, la coopération technique est au cœur de la réponse que la France apporte face aux défis environnementaux, sanitaires, sociaux, économiques et sécuritaires auxquels les Etats sont confrontés.

Pour cela, Expertise France travaille en lien étroit avec les institutions publiques françaises mais aussi avec l’Union européenne pour répondre à la demande de pays partenaires qui souhaitent renforcer la qualité de leurs politiques publiques pour relever ces défis. Plus spécifiquement, l’agence coordonne et met en œuvre des projets d’envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l’action publique : gouvernance démocratique, économique et financière, paix, stabilité et sécurité, climat, biodiversité et développement durable, santé et développement humain.

Expertise France favorise également la prise en compte des questions de genre de façon transversale dans ces quatre domaines, à tous les niveaux et toutes les étapes du développement des projets. L’agence œuvre ainsi pour l’égalité de genre, condition essentielle du développement durable.

Ces dernières années Expertise France a permis à Plan International France de mettre en œuvre un projet pour l’entreprenariat des jeunes femmes au Burkina Faso dans les zones de crise et de conflit.

Expertise France est un Partenaire stratégique avec de nombreuses thématiques associées surtout au Sahel et sur l’insertion des jeunes. EF est partenaire stratégique du CaPE : centre d’expertise sur l’insertion intégrale des jeunes au Sahel de OSEER.

ECHO

L’Union européenne soutient les activités d’aide humanitaire et de réduction des risques de catastrophe par l’intermédiaire de la direction générale de l’aide humanitaire et de la protection civile (ECHO).

ECHO travaille avec plus de 200 partenaires avec lesquels il a signé un accord-cadre de partenariat. Plan International France est partenaire d’ECHO et éligible à recevoir des fonds de réponse d’urgences depuis 2021.

INTPA

La direction générale des partenariats internationaux (INTPA en anglais) est le service de la Commission européenne chargé de la politique de l’Union Européenne dans le domaine du développement et de l’aide internationale

Elle a pour mission d’adapter cette politique en fonction de l’évolution des besoins des pays partenaires et travaille en étroite collaboration avec la direction générale du voisinage et des négociations d’élargissement, ainsi qu’avec d’autres services de la Commission.

Suivez-nous

Sur instagram