.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

Collectifs partenaires

Plan International France travaille avec des collectifs partenaires pour notamment permettre aux enfants, et en particulier aux filles de réaliser leur plein potentiel au sein de sociétés qui respectent leurs droits.

Coordination sud

Plan International France est membre de Coordination Sud, association qui regroupe les principales ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, cette association rassemble aujourd’hui plus de 140 ONG.

Plan International France est membre de plusieurs commissions créées par Coordination Sud : la Commission Financement et Renforcement Institutionnel (COFRI), à la Commission Genre et développement (via le Programme d’Engagement des Jeunes), la Commission Jeunesse et Solidarité Internationale (CJSI) par PEJ et la Commission Humanitaire.

La Commission Jeunesses et solidarité internationale rassemble 35 ONG, associations et structure d’éducation populaire. Elle œuvre pour l’intégration de l’approche « jeunesses actrices » dans la politique de solidarité internationale.

La Commission genre et développement rassemble 24 organisations mobilisées autour du suivi de la diplomatie féministe française et de l’intégration du genre dans la politique de coopération française.

 

Le but de ces commissions est de faire du plaidoyer auprès des décideur∙euse∙s, d’améliorer la coordination entre les ONG et de partager les expertises de ses membres dans la politique de coopération française.

Coalition éducation

Plan International France est membre de la Coalition Éducation, collectif d’organisations de la société civile constitué en 2014.

La Coalition Education rassemble 23 organisations de la société civile françaises mobilisées en faveur du respect du droit à une éducation inclusive et de qualité pour tou∙te∙s. Elle souhaite mobiliser l’opinion publique, les gouvernements, les parlementaires et autres décideur∙euse∙s pour que la communauté internationale tienne ses engagements de financer et encadrer une éducation publique de base gratuite et obligatoire pour tous, et particulièrement pour les individus les plus vulnérables.

Plan International France soutien les actions de la Coalition par divers actions comme : appuyer le dernier rapport sur l’impact de la COVID19 sur l’éducation en 2021, animer le 1er forum de la coalition sur l’éducation accélérée, contribuer régulièrement via des opérations, des programmes et des partenariats stratégiques (POPS) à l’animation des Champions de l’éducation, fiches thématiques etc…

Groupe enfance

Depuis 2016, Plan International France a rejoint le Groupe Enfance de la CHD (Coordination humanitaire et développement), composé de 18 ONGs, dont l’objectif est de promouvoir les droits de l’enfant  et l’approche basée sur les droits de l’enfant dans l’action internationale française, en parlant d’une seule voix.

Générations féministes

Le Collectif Générations Féministes réunit plus de cinquante associations aux identités variées afin de faire entendre les voix féministes à travers une approche inclusive, intersectionnelle et intergénérationnelle.

Alliance urgence

Plan International France est membre de l’Alliance Urgences aux côtés d’Action Contre la Faim, CARE France, Handicap International, Médecins du Monde et Solidarités International
Ce collectif de 6 ONGs a pour mandat de faciliter l’élan de solidarité nationale dans le cadre de situations d’urgence de grande ampleur, en lançant des appels communs à la générosité.

La mission de l’Alliance Urgences :renforcer significativement la coordination, la rapidité et l’impact de la réponse humanitaire de ses ONG membres afin de s’assurer qu’un maximum de moyens arrivent dans les mains de ceux qui en ont le plus besoin.

France générosités

Plan International France est membre de France Générosités, le syndicat professionnel des organismes faisant appel aux générosités.

Ses rôles principaux sont de promouvoir les politiques favorables au développement de la générosité et de soutenir les initiatives pour une collecte saine, efficace et transparente.

F3E

Né en 1994, le F3E est un réseau apprenant d’acteurs et d’actrices de la solidarité et de la coopération internationale.

Multi-acteurs, il rassemble plus de 85 organisations françaises membres : ONG, collectivités territoriales, réseaux, fondations, syndicats, etc. Le F3E a pour but d’impulser une amélioration des pratiques des acteurs et actrices et de renforcer leurs compétences au service d’une action ayant un impact porteur de changement social.

Le F3E contribue à l’accompagnement des organisations dans un environnement complexe et mouvant et souhaite développer, collectivement, des pratiques d’évaluation et de questionnement des actions de transformation sociale en France et à l’international.

Plan International France est membre de son Conseil d’Administration depuis 2020. L’ONG contribue au renforcement des capacités des acteurs de la solidarité internationale dans le monde et au partage d’expériences.

Sur instagram