Conseil d’administration
Le Conseil d’administration décide, après délibérations, de toutes questions concernant les affaires de la Fondation. Le Conseil se réunit, avec le directeur, au moins tous les 6 mois.
Le Conseil est composé de 15 membres, répartis en 3 collèges : un collège de 5 fondateurs, un collège de 2 partenaires institutionnels, un collège de 8 personnalités qualifiées.
Le Conseil d'administration élit parmi ses membres un bureau comprenant 4 membres : président·e, vice-président·e, secrétaire et trésorier·e. Le bureau se réunit (avec le directeur et la secrétaire générale) au moins 4 fois/an.
Composition du Conseil d’administration
Collège de 4 fondateurs :
-
Pierre BARDON
Président de BAI, société de capital risque
Président -
Françoise SAMPERMANS
Ex-présidente de France générosités
Vice-présidente -
Philippe BAETZ
Retraité, ex-dirigeant de l’industrie pharmaceutique
Trésorier -
Nicolas BAVEREZ
Avocat
Collège des 2 partenaires institutionnels :
- La Fondation Apprentis d’Auteuil : André ALTMEYER
- L’Association "La Voix de l’Enfant" : Martine BROUSSE
Collège des 8 personnalités qualifiées :
-
Grégoire BERTROU
Avocat -
Hervé BIAUSSER
Ex-directeur de CentraleSupélec
Secrétaire -
Didier DESTREMAU
Ex-ambassadeur -
Dominique GUENAUX
Expert en Sécurité des systèmes d'information -
Pascal HOUSSIN
Entrepreneur et administrateur de société -
Dominique MARTIN
Présidente de WITH Communication & Coaching -
Jean-Charles WATIEZ
Administrateur Civil -
Claire FRADET
Directrice des Ressources Humaines chez L’Oréal
Comité d’audit
Pour garantir rigueur et transparence, le Conseil d’administration a créé un Comité d’audit, composé de 3 membres du conseil d'administration et d'une personne indépendante. Le comité contrôle les finances et la gestion des ressources et s’assure que :
- la fondation est gérée en conformité avec les lois et des règles de bonne gouvernance ;
- il existe des processus formalisés avec des contrôles adéquats sur les processus de gestion ;
- la fondation a identifié et mis en place des mesures pour minimiser les risques auxquels elle fait face ;
- la production et l’audit externe des comptes sociaux sont effectués selon la réglementation.
En 2018, le comité s’est réuni une fois (8 octobre 2018).
Il est composé de 4 membres :
- Françoise SAMPERMANS, présidente du comité d’audit
- Hervé BIAUSSER, membre du conseil d’administration
- Franck BOUVATTIER, membre externe
- Jean-Charles WATIEZ, membre du conseil d'administration.
Comité de direction
Le Comité de direction (CoDir) est composé du directeur (nommé par le président, après avis du conseil d'administration) et des directrices des 5 départements (Secrétariat général, Programmes et partenariats publics, Collecte et communication grand public, Partenariats privés, Plaidoyer et engagement des jeunes). Sous la responsabilité du directeur, il est chargé de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie définie par le Conseil d’administration.