Aller au contenu principal

Le mariage forcé : un fléau pour les filles dans le monde

Chaque année, plus de 15 millions de filles sont mariées de force – parfois dès l’âge de 8 ans ! Ces filles voient alors leur droit à l’enfance et à l’éducation volé, et leurs perspectives d’évolution limitées.

1 fille sur 3 est mariée de force avant ses 18 ans. Quelles en sont les causes ?
- Certaines traditions culturelles
- La pression de la communauté
- La pauvreté des familles
- L'absence de certificat de naissance des enfants : sans être enregistré à la naissance, l'État ne reconnaît pas officiellement l'existence de l'enfant
- La non application des lois
- Les situations d’urgence

Les mariages précoces et forcés entraînent souvent des violences et abus sexuels, la déscolarisation des filles, ainsi que de gros risques pour leur santé.

Comment pouvons-nous agir ?

Plan International se mobilise depuis plus de 80 ans, dans 52 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine, pour changer l’avenir des enfants et en particulier des filles, notamment grâce aux dons de parrainage. A ce jour plus de 880 000 filles sont parrainées avec Plan International dans le monde, dont 20 000 par des marraines et parrains en France. Notre objectif est de libérer le pouvoir des filles et de leur permettre d’être un vecteur de changement pour leurs familles et leurs communautés, et ainsi devenir des femmes et des citoyennes qui transformeront les nations !

En 2012, l'ONU a reconnu officiellement le 11 octobre comme Journée internationale des filles, grâce notamment au long travail de plaidoyer mené par Plan International.

En parrainant une fille, vous lui permettez d’aller à l’école, la scolarisation des filles étant l'une des meilleures armes contre le mariage précoce et les discriminations. En suivant un enseignement de qualité pendant 9 ans, les filles peuvent transformer leur destin et celui de leur pays.

Pour lutter contre les mariages précoces et forcés, voici notre plan :

Grâce à nos actions, le mariage d'enfant est totalement interdit :

  • Au Zimbabwe depuis le 20 janvier 2016
  • Au Malawi depuis le 14 février 2017
  • En République Dominicaine depuis le 30 mai 2017
  • Au Honduras depuis le 12 juillet 2017
  • Au salvador et Guatemala depuis le 17 août 2017

Faites partie du plan et rejoignez le mouvement pour nous aider à continuer notre combat. En parrainant une fille vous lui donnez la chance de se libérer de ce fléau et l’aidez à devenir une femme libre demain !

Découvrez l'histoire de Radha Rani Sarker

Militante bangladaise et ancienne enfant parrainée par Plan International

A la mort de son père, Radha 14 ans a échappé à une union forcée car elle en connaissait les consèquences désastreuses grâce aux ateliers de sensibilisation organisés par Plan International. Radha a aujourd’hui 21 ans, elle est étudiante en sciences sociales, et elle sensibilise sa communauté aux ravages de ces mariages, son travail a déjà permis de sauver 20 jeunes filles.


« Mon histoire prouve que former les filles à se défendre est la meilleure façon de mettre fin aux mariages d’enfants ».