Urgence Gaza : chaque heure compte pour sauver des vies
Une catastrophe humanitaire sans précédent
À Gaza, une famine menace la vie de plus de deux millions de personnes. Le blocus de l’aide humanitaire a provoqué une famine de masse, causant la mort de nombreux nourrissons et enfants. La population civile affamée et bombardée manque de tout. Les familles survivent dans des tentes, sans nourriture, sans eau potable, sans accès à des médicaments.

Les enfants sont les premières victimes de la famine
Depuis octobre 2023, plus de 17 000 enfants ont été tué·es. Au 28 juillet, au moins 147 personnes – dont 88 enfants – sont mortes de malnutrition à Gaza. Et près de 20 % des enfants de moins de 5 ans sont désormais en état de malnutrition aiguë, selon l’OMS.
Celles et ceux qui survivent sont traumatisé·es, blessé·es, affamé·es. Leurs droits fondamentaux à la sécurité, à une alimentation suffisante, à l’eau sont bafoués.
Une « pause humanitaire » fragile : il faut agir maintenant
« La suspension des opérations militaires est une avancée bienvenue. Nous disposons désormais d’une brève fenêtre d’action pour acheminer l’aide humanitaire à Gaza et sauver autant de vies que possible — chaque heure compte. »
Rozan Khalifeh, directeur pays de Plan International Égypte
Pour la première fois depuis des mois, une possibilité d’acheminer de l’aide humanitaire vers Gaza a vu le jour. Ce répit reste cependant incertain et pourrait être de courte durée. L’urgence est absolue.
Nos équipes sur le terrain et nos partenaires locaux sont prêts à faire entrer plusieurs camions par jour. Nous avons besoin d’un appui financier immédiat pour répondre à l’ampleur des besoins. Sans nouveaux dons, il sera impossible de soutenir les enfants. Chaque jour compte pour sauver des vies.

Un appel à la solidarité pour les enfants de Gaza
Plan International France lance ainsi un appel urgent à la solidarité pour aider la population. Nous avons besoin de dons d’urgence pour faire parvenir une assistance vitale aux enfants et aux familles de Gaza. Chaque don compte.
Plan International agit dès maintenant, en coordination avec le Croissant-Rouge égyptien, pour acheminer :
- Des fournitures médicales d’urgence
- Des kits d’hygiène et de dignité
- De la nourriture et de l’eau potable
- Des abris et équipements essentiels
Plan International dispose de camions prêts à partir avec des fournitures essentielles, notamment de la nourriture, des trousses de premiers secours, des kits d’hygiène et des couvertures, mais nous avons besoin de vos dons de toute urgence pour venir en aide au plus grand nombre d’enfants possible.
Vos dons peuvent sauver des vies.
Chaque don compte.
Notre appel à un cessez-le-feu immédiat
Plan International France demande :
- Un cessez-le-feu durable et immédiat
- L’ouverture de couloirs humanitaires sûrs
- La levée totale du blocus pour couvrir l’ensemble des besoins de la population
- La protection des enfants et du personnel humanitaire
- La libération de tous les otages
- Le respect strict du droit international humanitaire
La faim ne doit plus être utilisée comme une arme de guerre. L’aide humanitaire doit être gérée exclusivement par les agences de l’ONU et les ONG présentes sur place.
Chaque heure compte.