Le 28 septembre 2018, un puissant séisme d’une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter a frappé l’île indonésienne de Célèbes et déclenché un violent tsunami. La catastrophe a fait 2 073 morts et mis des milliers de familles à la rue.
Après le séisme et le tsunami qui ont ravagé l’île de Célèbes en Indonésie, des milliers d’enfants ont perdu leur maison ou leur école.
La catastrophe a fait 2 073 mort et affecté plus d’un millions d’habitant·e·s. Beaucoup de familles dont la maison a été détruite vivent encore dans des camps de fortune où les besoins en nourriture et en matériel sont importants. Sur toute l’île, les infrastructures ont été largement endommagées.
Alors que 2 736 écoles ont été détruites ou fermées, beaucoup d’enfants ont vu leur accès à l’éducation menacé faute de pouvoir accéder à des salles de classe.
Plan International a mobilisé très rapidement ses équipes spécialisées dans l’urgence et était sur place rapidement après la catastrophe pour venir en aide aux survivant·e·s et distribuer en urgence des produits de première nécessité.
Nos équipes ont évalué les besoins auprès des habitant·e·s afin de mettre en place une réponse à la catastrophe sur le long terme pour protéger les enfants et leur famille et pour leur permettre de retrouver des conditions de vie dignes.
Nous répondons aux besoins des familles en leur fournissant des biens de première nécessité. Nous organisons des distributions pour les familles encore déplacées dans des camps mais l’accès à l’eau potable, aux toilettes et à des produits d’hygiène basiques y reste très difficile.
La protection des enfants affecté·e·s est au cœur de nos objectifs. Nous fournissons une aide psychologique à tous les enfants traumatisé·e·s par la catastrophe. Nous menons des séances de sensibilisation auprès des communautés afin de permettre à tou·te·s les enfants de connaitre et de faire respecter leurs droits.
Plan International met en place des espaces sécurisés et inclusifs pour les enfants où ils peuvent s’abriter, jouer, se socialiser et étudier en sécurité. Pour qu’ils puissent être à nouveau scolarisés, nous soutenons les autorités locales dans la reconstruction des écoles. Nous fournissons des fournitures aux élèves et nous rééquipons les écoles endommagées. Enfin, nous formons les enseignant·e·s pour leur permettre de recommencer à enseigner et apprendre à leurs élèves comment se préparer face aux catastrophes naturelles.
Notre ONG s’est mobilisée pour venir en aide aux populations dans les jours qui ont suivis la catastrophe et sera présente dans les zones touchées pour au moins 6 mois. Nous répondrons aux besoins les plus urgents à travers :
Je suis heureuse de pouvoir retourner à l’école. Nous avons dû étudier dans des tentes mais maintenant nous avons retrouvé notre classe.
Grâce au généreux soutien de nos donatrices et de nos donateurs, en 6 mois, nous aiderons plus de 10 000 familles touchées par la catastrophe.