Chaque année, plus de 12 millions de filles sont mariées de force avant l’âge de 18 ans. Ces filles voient alors leur droit à l’enfance et à l’éducation volé, et leurs perspectives d’avenir et d’évolution limitées. Les mariages d’enfants maintiennent les jeunes filles dans des conditions de pauvreté et d’impuissance, de génération en génération.
La Déclaration universelle des droits de l’Homme définit le mariage forcé comme étant l’union de deux personnes dont l’une n’a pas donné son libre et plein consentement au mariage. Les mariages d’enfants désigne tout mariage impliquant un enfant de moins de 18 ans. Le mariage précoce et forcé désigne donc l’ensemble des mariages d’enfants.
Le mariage forcé est une atteinte aux droits humains fondamentaux, notamment à la liberté et à l’intégrité physique. Le mariage d’enfants constitue une violation globale des droits humains et a de graves impacts sur leur santé et leur émancipation économique. Cette pratique traditionnelle néfaste prive les filles de leur enfance et les expose aux violences, aux viols, aux maladies sexuellement transmissibles telles que le VIH, aux grossesses précoces non désirées et aux avortements à risque.
12 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées chaque année, soit près d’1 fille toutes les 2 secondes. En raison de la pandémie de COVID-19, 10 millions de mariages d’enfants supplémentaires risquent d’être conclus avant la fin de la décennie.
Dans le monde, 1 fille sur 5 est mariée de force avant ses 18 ans. À travers le monde, 650 millions de femmes vivent aujourd’hui en ayant été mariées pendant leur enfance.
Ce phénomène s’explique par :
Le mariage précoce et forcé présente de graves conséquences sur la vie d’une fille, mais aussi sur sa communauté et son pays tout entier :
Les mariages précoces empêchent les femmes de sortir de la pauvreté en perpétuant des systèmes patriarcaux existants.
Plan International s’efforce d’agir sur tous les fronts pour lutter contre les mariages d’enfants.
Pour cela, Plan International :
#VendrediLecture 📖Découvrez le dernier numéro de @tchika_mag : le magazine des 7-12 ans pour l’empowerment des filles 💪💪🏾💪🏿 🔎À lire : le portrait de la militante américaine Sacheen Littlefaether engagée pour une meilleure représentation des améridien·ne·s dans le cinéma ! https://t.co/L8my1KoZWF
Il y a 1 jour
💻Découvrez notre tout nouveau site ! Retrouvez toutes nos actions et nos combats en détail. ➡️Par ici pour y accéder : https://t.co/2VsOP6vjeB ✊🏻✊🏽✊🏿 Ensemble, agissons pour les droits des enfants et l’égalité filles-garçons ! https://t.co/C6VyYsG8Ff
Il y a 1 jour
📰#Tribune : 222 M d’enfants & adolescent·e·s en situation de crise voient leur éducation affectée 📢Lors du pré-sommet #TransformingEducation, la 🇫🇷 & ses partenaires doivent de toute urgence faire de l’éducation en situation de crise une priorité ! ➡️https://t.co/fNb97CRtEX https://t.co/3CsQ7LY59y
Il y a 2 jours
💯% d’accord avec Cyrille Pierre @francediplo:une éducation inclusive & de qualité est un droit humain à protéger, notamment en situation de crise 📢Les politiques d’éducation, en particulier celles qui visent les filles doivent être soutenues & financées #TransformingEducation https://t.co/Om1sao0Xq3
Il y a 3 jours