.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

Causes et conséquences du mariage forcé

Chaque année, plus de 12 millions de filles sont mariées de force avant l’âge de 18 ans. Ces filles voient alors leur droit à l’enfance et à l’éducation volé, et leurs perspectives d’avenir et d’évolution limitées. Les mariages d’enfants maintiennent les jeunes filles dans des conditions de pauvreté et d’impuissance, de génération en génération.

LE MARIAGE PRÉCOCE ET FORCÉ : QU’EST-CE QUE C’EST ?

La Déclaration universelle des droits de l’Homme définit le mariage forcé comme étant l’union de deux personnes dont l’une n’a pas donné son libre et plein consentement au mariage. Les mariages d’enfants désigne tout mariage impliquant un enfant de moins de 18 ans. Le mariage précoce et forcé désigne donc l’ensemble des mariages d’enfants.

Le mariage forcé est une atteinte aux droits humains fondamentaux, notamment à la liberté et à l’intégrité physique. Le mariage d’enfants constitue une violation globale des droits humains et a de graves impacts sur leur santé et leur émancipation économique. Cette pratique traditionnelle néfaste prive les filles de leur enfance et les expose aux violences, aux viols, aux maladies sexuellement transmissibles telles que le VIH, aux grossesses précoces non désirées et aux avortements à risque.

12 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées chaque année, soit près d’1 fille toutes les 2 secondes. En raison de la pandémie de COVID-19, 10 millions de mariages d’enfants supplémentaires risquent d’être conclus avant la fin de la décennie.

LES CAUSES DU MARIAGE PRÉCOCE ET FORCÉ

Dans le monde, 1 fille sur 5 est mariée de force avant ses 18 ans. À travers le monde, 650 millions de femmes vivent aujourd’hui en ayant été mariées pendant leur enfance. 

Ce phénomène s’explique par :

LES CONSÉQUENCES DU MARIAGE PRÉCOCE ET FORCÉ

Le mariage précoce et forcé présente de graves conséquences sur la vie d’une fille, mais aussi sur sa communauté et son pays tout entier : 

Les mariages précoces empêchent les femmes de sortir de la pauvreté en perpétuant des systèmes patriarcaux existants.

LES ACTIONS DE PLAN INTERNATIONAL

Plan International s’efforce d’agir sur tous les fronts pour lutter contre les mariages d’enfants.

Pour cela, Plan International :

Suivez-nous

Sur instagram