.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

L’égalité filles-garçons

L’égalité filles-garçons est la condition nécessaire pour changer la vie des filles et faire respecter leurs droits.

L’importance de l’égalité filles-garçons

L’article 2 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) affirme la lutte contre toute forme de discriminations à l’égard des enfants et engage les États à respecter les droits qui y sont listés « sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre de l’enfant ».

Pourtant, les filles subissent encore aujourd’hui de nombreuses discriminations en raison de leur genre mais aussi des stéréotypes socialement construits provenant de la culture et de la société. Dans les pays en développement, les filles sont les premières d’inégalités, d’exclusion et d’abus.

L’égalité filles-garçons est la clef pour un changement durable dans la vie des filles et pour qu’elles puissent devenir des femmes libres.

Plan International œuvre pour un monde qui reconnaît l’importance des filles et le respect des droits des filles et où les injustices à leur égard n’ont plus leur place.

NOTRE COMBAT POUR L’EGALITE FILLES-GARÇONS 

Parvenir à l’égalité filles-garçons est un objectif fondamental pour Plan International : nous sommes convaincu·e·s qu’il s’agit d’un facteur essentiel pour faire changer positivement le monde dans lequel les enfants, les filles aussi bien que les garçons, réalisent pleinement leur potentiel.

Dans ses programmes, Plan International cible les causes des inégalités et implique les enfants, les communautés, la société civile, les gouvernements et ses partenaires. Avec plus de 500 programmes dédiés aux filles dans le monde, Plan International lutte directement sur le terrain pour permettre aux filles de s’émanciper.

Intégrer dans l’action de Plan International des approches soucieuses de l’égalité filles-garçons contribue à renforcer l’impact et la portée de nos actions.  

Et les garçons ?

Les garçons ont un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités et pour combattre les discriminations dont les filles sont victimes.

Un garçon qui respecte dès l’enfance les droits des filles sera un homme qui respectera les droits des femmes. C’est la raison pour laquelle l’ONG Plan International France rappelle que l’éducation, la formation et l’implication des garçons aux côtés des filles sont essentielles pour lutter contre les violences de genre.  

L’ensemble des projets et des actions de plaidoyer intègrent une dimension de genre pour déconstruire les stéréotypes.

Plan International implique les garçons et les hommes dans tous ses programmes. Si la participation des filles et des femmes constitue une composante primordiale de ces projets, les garçons et les hommes doivent également y participer pour s’engager en tant qu’alliés de la lutte pour les droits des filles.

Nous sensibilisons les filles à leurs droits et les garçons aux droits des filles et à leur respect afin qu’elles et ils fassent entendre leurs voix et deviennent des champion·ne·s du changement.

Sur instagram