Droits des enfants

Les enfants doivent pouvoir réaliser pleinement leur potentiel au sein de sociétés qui respectent leurs droits : droits de grandir en bonne santé, de suivre une éducation de qualité, ou encore d’être protégés contre toute forme de violence.

Défendons les droits des enfants

Malgré la ratification en 1989 de la Convention internationale des droits de l’enfant par 196 pays, les enfants doivent, aujourd’hui encore, faire face à des discriminations et des inégalités. Violences, esclavage, mariage forcé, travail d’enfants… sont autant de fléaux qui privent les enfants de leurs droits.

Causes et conséquences

Quelques chiffres

258 millions

d’enfants, d’adolescent·e·s et de jeunes ne sont pas scolarisé·e·s, soit 1 enfant sur 5.

152 millions

d’enfants sont astreints au travail.

166 millions

d’enfants de moins de 5 ans, soit 1 sur 4 dans le monde, n’ont pas été enregistré·e·s à la naissance.

Nos actions

Plan International, agit pour que les droits des enfants soient respectés et entendus. Plan International défend les droits des enfants à travers :

Plan International développe des programmes là où les enfants en ont le plus besoin. Ces programmes ont pour but de garantir le respect des droits des enfants, à travers une éducation inclusive et de qualité, leur protection, ou encore l’amélioration de leur accès aux soins de santé.

Plan International agit par le plaidoyer en faveur de l’évolution des normes sociales discriminatoires qui perpétuent les inégalités auxquelles font face les enfants, en particulier les filles.

Plan International sensibilise sur les enjeux liés à la protection des enfants auprès des familles, des communautés et des pouvoirs publics.

Plan International met en place des espaces de dialogue réservés aux enfants et aux jeunes tels que les conseils d’enfants pour les écouter et développer leur capacité à s’exprimer.

Nos actions de plaidoyer

Suivez-nous

Sur instagram