Droits des enfants
Les enfants doivent pouvoir réaliser pleinement leur potentiel au sein de sociétés qui respectent leurs droits : droits de grandir en bonne santé, de suivre une éducation de qualité, ou encore d’être protégés contre toute forme de violence.
Défendons les droits des enfants
Malgré la ratification en 1989 de la Convention internationale des droits de l’enfant par 196 pays, les enfants doivent, aujourd’hui encore, faire face à des discriminations et des inégalités. Violences, esclavage, mariage forcé, travail d’enfants… sont autant de fléaux qui privent les enfants de leurs droits.
Causes et conséquences
Quelques chiffres
258 millions
d’enfants, d’adolescent·e·s et de jeunes ne sont pas scolarisé·e·s, soit 1 enfant sur 5.
152 millions
d’enfants sont astreints au travail.
166 millions
d’enfants de moins de 5 ans, soit 1 sur 4 dans le monde, n’ont pas été enregistré·e·s à la naissance.
Nos actions
Plan International, agit pour que les droits des enfants soient respectés et entendus. Plan International défend les droits des enfants à travers :
Plan International développe des programmes là où les enfants en ont le plus besoin. Ces programmes ont pour but de garantir le respect des droits des enfants, à travers une éducation inclusive et de qualité, leur protection, ou encore l’amélioration de leur accès aux soins de santé.
Plan International agit par le plaidoyer en faveur de l’évolution des normes sociales discriminatoires qui perpétuent les inégalités auxquelles font face les enfants, en particulier les filles.
Plan International sensibilise sur les enjeux liés à la protection des enfants auprès des familles, des communautés et des pouvoirs publics.
Plan International met en place des espaces de dialogue réservés aux enfants et aux jeunes tels que les conseils d’enfants pour les écouter et développer leur capacité à s’exprimer.
Nos actions de plaidoyer
Suivez-nous
Sur twitter
#VendrediLecture ❌ 1 fille sur 3 déclare avoir été victime de moqueries & d’humiliations à l’école à cause de ses règles selon @PlanFrance 📚 À lire : «Mes règles du Je» de Nadia Zmirli, livre qui aide les filles à vivre leur puberté & leurs règles ➡️ https://t.co/0KE7R6v4SA https://t.co/fqhXte7ENv
Il y a 12 heures
📢L’absence de contraception entraine des grossesses non-voulues et précoces qui freinent l’éducation des filles. 💪L’ONG Plan International lutte pour l’éducation des filles sur leur droit à la santé sexuelle et reproductive, afin que chacune puisse choisir son avenir ! https://t.co/xl0q6uzcSU
Il y a 12 heures
📢L’IVG est un droit fondamental. L’ONG Plan International France soutient le droit de chaque femme à disposer librement de son corps. Ensemble, luttons pour l’égalité filles-garçons ! 💪 https://t.co/AbZ64wVacl
Il y a 2 jours
#MardiConseil ❌Alors 244 M d’enfants de 6 à 18 ans ne sont toujours pas scolarisés, les incohérences du financement de la France consacré à l’éducation persistent 👉Retrouvez les explications & recommandations dans le dernier rapport @CoalEducation ↩️https://t.co/BHxTyHEuoh https://t.co/OEUpBaKZu2
Il y a 3 jours