Aller au contenu principal

ONG de solidarité internationale

Plan International, Organisation Non Gouvernementale (ONG) de solidarité internationale, oeuvre pour un monde plus juste qui fait progresser les droits des enfants et l'égalité entre les filles et les garçons.

Notre objectif

Nous aspirons à un monde plus juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité entre les filles et les garçons et nous agissons pour :

  • Donner aux enfants, aux jeunes et aux communautés les moyens de réaliser des changements essentiels qui s’attaquent aux causes profondes de la discrimination à l’égard des filles, de l’exclusion et de la vulnérabilité ;
  • Influencer le changement dans la pratique et la politique aux niveaux local, national et mondial en nous appuyant sur notre expérience et de nos connaissances des réalités auxquelles sont confronté·e·s les enfants ;
  • Aider les enfants et les communautés à se préparer et à répondre aux crises, et à les surmonter ;
  • Faciliter le développement réussi et en toute sécurité des enfants vers l’âge adulte.

Notre stratégie

En juillet 2017, nous avons commencé à appliquer notre nouvelle stratégie pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité des filles partout dans le monde. Notre travail s’inspire des objectifs mondiaux des Nations Unies, et en particulier de la réalisation de l’égalité de genre à l’horizon 2030. En effet, sans égalité, aucun autre objectif ne pourra véritablement être atteint.
Nous avons pour ambition de transformer la vie de 100 millions de filles grâce à notre stratégie.

D'ici à 2022, nous allons :

  • augmenter notre impact pour les enfants vulnérables, en particulier les filles
  • augmenter notre influence aux niveaux local, national et international ;
  • transformer la vie des filles pour qu'elles aient la possibilité d' apprendre, diriger, décider et s'épanouir.

Une ONG influente

Fondé en 1937, Plan International a pour vocation historique l’aide aux enfants. Forte de 80 ans d’expérience dans ce domaine, l'ONG est reconnue comme un acteur majeur de la solidarité internationale. Elle a notamment acquis le statut d’expert consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, l’un des 6 principaux organes de l’ONU.

Cette influence a permis à Plan International de plaider directement auprès des décideurs, en particulier sur la question des droits des filles, à travers sa campagne « Because I am a Girl » lancée en 2007. En 2012, l’ONG a obtenu de l'ONU la reconnaissance officielle du 11 octobre comme la Journée internationale des Filles.

1 748 projets dans plus de 50 pays en développement

Le périmètre d’intervention de Plan International reflète sa dimension internationale : l’ONG conduit des actions humanitaires dans plus de 50 pays en Afrique et Moyen-Orient, en Amérique, en Asie et en Océanie.

Au total, Plan International a mené, en 2018, 1 748 projets, projets dans les 6 domaines d’action suivants :

  • Une éducation inclusive et de qualité : nous voulons que les enfants vulnérables et exclus, notamment les filles, reçoivent l’éducation dont elles et ils ont besoin pour réussir leur vie.
  • Des compétences et un travail décent : nous voulons que les jeunes vulnérables et exclus, en particulier les jeunes femmes, soient préparés à affronter les épreuves de la vie, qu’elles et ils acquièrent des connaissances et des compétences, qu’elles et ils aient accès à des opportunités et qu’elles et ils puissent exercer un travail décent de leur choix.
  • Les jeunes, pilotes du changement ; nous voulons que les adolescent·e· jeunes aient le pouvoir de prendre des décisions sur les questions les concernant et qu’elles et ils soient impliqué·e·s au plus haut niveau dans les changements au sein de leur propre communauté.
  • Santé et droits reproductifs et sexuels ; nous voulons que les enfants vulnérables et exclus, en particulier les filles, puissent contrôler leur vie et leur corps. Nous voulons qu’ils puissent prendre des décisions éclairées sur les questions d’identité et de relations, et sur l’opportunité ou non d’avoir des enfants, et à quel moment.
  • Développement de la petite enfance ; nous voulons que les très jeunes enfants vulnérables et exclus, en particulier les filles, grandissent en recevant les soins dont elles et ils ont besoin et qu'elles et ils aient accès à l'apprentissage préscolaire.
  • Mettre fin à la violence : nous voulons que les enfants vulnérables et exclus, notamment les filles, grandissent à l’abri de la violence, de la peur ou de la discrimination et nous travaillons avec les familles, les communautés et les gouvernements pour mettre fin à toutes les formes de violences faites aux enfants.

Aider les enfants victimes de la pauvreté ou de discriminations (raciales, religieuses, sexuelles), c’est  faire en sorte qu’elles ou ils deviennent des adultes autonomes, libres et responsables. C’est pourquoi, les différentes actions solidaires menées à travers le monde impliquent fortement les enfants, leurs familles et leurs communautés.

Agir par le parrainage

Si au niveau du réseau Plan International, les dons de parrainage, source historique de financement, correspondent à 42 % des recettes, ils représentent 66,5 % des revenus de Plan International France.

En parrainant un enfant avec Plan International, vous agissez pour son éducation, sa santé et sa protection : construction d’écoles, accès à l’eau potable et à des soins médicaux de qualité, sensibilisation à ses droits… Vous investissez ainsi durablement dans l’avenir de votre filleul·e.

En savoir plus sur le parrainage

Plan  International France a obtenu le label Don en confiance du Comité de la charte, Le Don en Confiance, organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général, exerce la mission de contrôle de l’appel public à la générosité basé sur des principes de transparence, de recherche d’efficacité, de probité et désintéressement, et de respect des donateurs, personnes physiques ou morales..