Aller au contenu principal

ONG de solidarité internationale

Plan International, Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, agit pour construire l’avenir des enfants et des jeunes les plus marginalisés.

Notre vision de la solidarité internationale

Aider les enfants victimes de la pauvreté ou de discriminations (raciales, religieuses, sexuelles), c’est  faire en sorte qu’ils deviennent des adultes autonomes, libres et responsables. C’est pourquoi, les différentes actions solidaires menées à travers le monde impliquent fortement les enfants, leur famille et leur communauté.

Une ONG influente

Fondé en 1937 par le journaliste John Langdon-Davies et le travailleur humanitaire Eric Muggeridge, Plan International a eu pour première mission de fournir logement, éducation et nourriture aux enfants victimes la Guerre civile espagnole (juillet 1936 – avril 1939).

L’aide aux enfants est donc la vocation historique de Plan International, qui a accumulé dans ce domaine 75 ans d’expérience.

Aujourd’hui, Plan International est reconnu comme un acteur majeur de la solidarité internationale. L’ONG a notamment acquis le statut d’expert consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, l’un des 6 principaux organes de l’ONU.

Cette influence permet à Plan International de plaider directement auprès des décideurs, en particulier sur la question des droits des filles, à travers sa campagne « Because I am a Girl » lancée en 2007. Une première victoire : en 2012, l’ONU a officiellement reconnu le 11 octobre comme la Journée internationale des Filles.

4 153 projets dans 51 pays en développement

Le périmètre d’intervention de Plan International reflète sa dimension internationale : l’ONG conduit des actions humanitaires dans 52 pays en Afrique de l’Est, en Afrique de l’Ouest, en Amérique Latine et en Asie.

Au total, Plan International mène 5 134 projets sur 3 continents, projets répartis dans les domaines d’action suivants :

  • les besoins vitaux (santé, nutrition, eau et environnement) ;
  • l’éducation des enfants ;
  • la protection de l’enfant ;
  • la participation (connaissance et la défense – par les enfants – de leurs propres droits).

Agir par le parrainage

En parrainant un enfant avec Plan International vous agissez pour son éducation, sa santé et sa protection : construction d’écoles, accès à l’eau potable et à des soins médicaux de qualité, sensibilisation à ses droits… Vous investissez ainsi durablement dans l’avenir de votre filleul(e).

En savoir plus sur le parrainage

ONG de solidarité internationale, Plan International intervient dans 52 pays en développement pour donner aux enfants et aux jeunes les plus marginalisés les moyens de construire leur avenir.

Plan France est membre du Comité de la Charte don en confiance, un organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.