.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

Nos métiers

Nos actions en faveur des enfants et des jeunes ne seraient rien sans l’engagement et l’expertise de nos équipes. Découvrez les métiers qui font vivre notre ONG !

Notre directrice

Par délégation du Président, la Directrice générale de l’ONG Plan International France anime et met en œuvre la stratégie de l’organisation. Elle en dirige les opérations et en assure le fonctionnement. Elle anime le Comité de direction et représente l’ONG.

DIRECTION ADMINISTRATIVE ET Financière

La DAF assure la gestion administrative et financière de l’ONG Plan International France. Elle supervise le développement et le maintien des systèmes d’information également. Cette direction est composée de l’équipe finance et contrôle de gestion et de l’équipe des systèmes d’information.

Directeur·rice administrative et financière

Notre Directeur·rice administrative et financière est en charge de la gestion administrative et financière de l’ONG Plan International France et supervise le développement et le maintien des systèmes d’information.

Responsable contrôle de gestion

Notre Responsable contrôle de gestion établit les comptes de l’ONG dans le respect des obligations légale et reproduit les reportings mensuels de gestion. Elle·il est aussi chargé·e de construire et de faire vivre les outils de mesure, de contrôle et de prévision des résultats.

Responsable comptabilité

Notre Responsable comptabilité produit et supervise les états financiers de l’ONG, tout en en veillant au respect des obligations légales. Elle·il s’occupe entre autres de la tenue de la comptabilité, de la gestion des règlements, et participe à l’établissement du reporting mensuel.

Responsable des systèmes d’Information

Par sa vision d’ensemble, notre Responsable des systèmes est garant·e du bon fonctionnement et du développement des systèmes d’information. Elle·il propose les grandes orientations et est responsable de leur mise en œuvre, et assure l’intégrité et la qualité des bases de données.

Chargé·e de l’infrastructures et des données

Notre Chargé·e de l’infrastructures et des données garantit la disponibilité du matériel et des applications aux utilisateur·rice·s, ainsi que le fonctionnement de la base de données, et assure pour les collaborateur·rice·s la continuité de l’exploitation au quotidien.

RESSOURCES HUMAINES

Le pôle ressources humaines est en charge de la mise en place de la politique des ressources humaines de l’ONG. Il a pour mission d’assurer la gestion administrative et le développement des ressources humaines au sein de Plan International France. Recrutement, formation, veille juridique, relations sociales, communication internet et accompagnement aux managers font partie des tâches quotidiennes de l’équipe.

Responsable Ressources Humaines

Notre Responsable des ressources humaines participe à l’élaboration de la politique ressources humaines. En tant qu’experte ressources humaines, elle·il est chargé·e de sa mise en œuvre et apporte son expertise aux managers. Elle·il assure et supervise la gestion administrative du personnel et de la paie, et pilote également le développement ressources humaines.

Chargé·e Ressources Humaines

Notre Chargé·e ressources humaines contribue à la mise en œuvre de la politique ressources humaines de l’ONG. Elle·il a comme mission principale le suivi administratif des ressources humaines, et est également en charge de produire mensuellement la paie. Elle·il participe également au développement de la marque employeur.

Communication et Marque

Le pôle Communication et Marque met en place la stratégie de marque, la stratégie du plan de communication ainsi que des opérations de communication offline et online afin de développer la notoriété de l’ONG Plan International France et favoriser l’engagement financier et non financier. Il assure la promotion de l’image de marque de l’ONG auprès de ses différentes cibles.

Responsable communication et marque

Notre Responsable de pôle Communication et Marque fait le suivi de la stratégie de marque et du plan de communication, ainsi que des opérations de communication offline et online. Elleil assure le développement de la notoriété de l’ONG et favorise l’engagement financier et non financier.

Chargé·e de communication

Notre Chargé·e de communication a pour mission principale d’assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication grand public en garantissant la cohérence des prises de parole, et de participer à l’élaboration du plan de communication de l’ONG.

Assistant·e communication

Notre Assistante communication a pour mission principale de mettre en œuvre la stratégie de communication de l’ONG et de valoriser et promouvoir les actions des pôles programmes et partenariats privés.

Assistant·e communication digitale et marque

Notre assistant·e communication digitale et marque accompagne le pôle dans le déploiement et la mise en œuvre de sa stratégie au niveau du développement de la marque et de la communication digitale.

Relations publiques et communication d’influence

Le département RPCI participe à augmenter la notoriété utile et ciblée de l’organisation, ainsi que sa capacité d’influence auprès de l’opinion publique, des relais d’opinion et des décideur·euse·s. L’équipe est chargée de mettre en place la stratégie des relations presse et des relations publiques afin d’élargir l’audience, l’influence et de renforcer la crédibilité de l’organisation ainsi que son positionnement.

Responsable RPCI

Notre Responsable relations publiques & communication d’influence a pour missions de gérer et développer l’image d’expert de notre ONG auprès d’un public de relais d’opinion et d’influenceur·euse·s institutionnel·le·s. Elle·il poursuit également les événements et prises de parole d’influence de l’ONG en lien avec les partenariats médias et les collaborations culturelles, de mobiliser les célébrités pour porter les messages de l’organisation.

Chargé·e RPCI

Notre Chargé·e des relations publiques et de la communication d’influence contribue à augmenter la notoriété utile et ciblée, ainsi que la capacité d’influence de l’ONG auprès de l’opinion publique, des relais d’opinion, et des décideureuse·s.

Assistant·e RPCI

Notre Assistant·e relations publiques & communication d’influence, a pour mission d’augmenter la notoriété, la visibilité et l’influence de notre ONG. Elle·il est notamment chargé·e d’assister le département pour la conception, la réalisation et le bilan des prises de parole, des campagnes et des temps forts de l’année.

Plaidoyer et engagement des jeunes

La direction du PEJ conçoit et met en œuvre notre plaidoyer auprès des pouvoirs publics, dans le cadre de la stratégie d’influence de l’ONG Plan International France, pour une meilleure prise en compte des droits de l’enfant, notamment de l’égalité filles-garçons dans la politique de coopération française et internationale. L’équipe PEJ met en œuvre une stratégie d’implication des jeunes dans ses missions d’animation régionale, de communication, de sensibilisation et de plaidoyer à travers l’animation d’un conseil consultatif de jeunes, intitulé le Plan des Jeunes.

Directeur·rice plaidoyer et engagement des jeunes

Notre directeur·rice Plaidoyer et engagement des jeunes conçoit, pilote et met en œuvre notre stratégie de plaidoyer pour une meilleure prise en compte des droits de l’enfant et des jeunes dans la politique de solidarité internationale de la France, notamment en matière d’égalité. Elle·il conçoit et pilote la mise en œuvre de notre stratégie d’engagement des jeunes, en France, pour l’égalité de genre dans le monde.

Chargé·e de plaidoyer

Notre Chargé·e de plaidoyer contribue à la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer de notre ONG auprès des pouvoirs publics, afin d’accroitre son influence en France et dans ses pays d’intervention prioritaires en synergie avec les membres du réseau Plan International et les ONG partenaires.

Chargé·e de l’animation de l’engagement de jeunes en France

Notre Chargé·e de l’animation de l’engagement de jeunes en France assure l’animation du Plan des Jeunes, notre conseil consultatif de jeunes, et l’accompagnement des projets de ses 20 jeunes membres bénévoles, en appui aux missions de sensibilisation et de plaidoyer de l’ONG.

Service Civique – appui à l’engagement des jeunes en France

Notre volontaire a pour mission principale de participer à l’animation d’un réseau de jeunes engagé·e·s avec notre ONG. Tout au long de l’année scolaire, les jeunes du Plan des Jeunes mènent des actions de sensibilisation, de communication et de plaidoyer auprès du grand public et des institutions politiques.

programmes, Opérations et partenariats stratégiques

La direction POPS participe à l’accompagnement technique pour le montage, le suivi et l’évaluation des programmes spécifiques en partenariat avec nos collègues dans nos pays d’intervention. L’équipe POPS renforce la confiance avec nos bailleurs publics et privés et nos partenaires opérationnels afin d’augmenter le volume, la qualité et l’impact de nos programmes d’éducation, formation et d’insertion. Elle développe aussi la stratégie de collecte de fonds auprès de fondations et des entreprises. Elle est composée des pôles MERL (Monitoring Evaluation Research Learning), Programmes, Humanitaire, Conformité et Finances et PEF (Partenariats Entreprises et Fondations).

Directeur·rice des programmes, opérations et partenaires stratégiques

Notre Directeur·rice des opérations, programmes et partenariats stratégiques assure le déploiement opérationnel de nos projets. Elle·il assure au sein du réseau Plan International une collaboration étroite avec les bureaux locaux et les organisations membres de la fédération internationale. Elle·il renforce également les relations avec nos bailleurs publics et privés et nos partenaires opérationnels.

Directeur·rice adjoint·e des programmes en charge du MERL

Notre Directeur·rice adjoint∙e des programmes en charge du suivi évaluation recherche et apprentissage est responsable de développer et de mettre en œuvre la capacité MERL et le contrôle qualité des programmes. Elle·il construit le cadre MERL et contrôle qualité, et accompagne l’équipe programmes dans sa mise en application et son appropriation.

Chargé·e de développement de projets et recherche de financement

Notre Business Development Officer est chargée de développer le portefeuille projets de notre ONG. Elle·il recherche de potentiels bailleurs et est responsable de développer le plan de financements annuel en élaborant de nouveaux projets en coordination avec les bureaux locaux de Plan International.

Responsables de programmes

Directement rattaché·e·s à la·le Directeur·rice du département, nos Responsables des programmes mènent et développent les stratégies régionales, mettent en œuvre la conduite opérationnelle des programmes et leur développement sur un portefeuille de pays. Elles·ils gèrent la réalisation qualitative des budgets alloués aux projets de l’ONG, conformément à la stratégie et aux thématiques spécifiques de l’organisation.

Chargé·e·s de projets

Sous la supervision des Responsables des programmes, nos Chargé∙e∙s de projets travaillent en lien avec les bureaux de nos pays d’intervention pour assurer la bonne mise en œuvre des projets, en conformité avec les procédures des bailleurs.

Responsable des programmes humanitaires

Notre Responsable des programmes humanitaires agit en tant qu’expert·e des urgences. Elle·il est chargé·e du développement et du renforcement du pôle humanitaire, notamment des capacités techniques, et gère, entre autre, le portefeuille des projets d’urgences.

Responsable de Pôle Conformité et Finances

Notre Responsable de Pôle conformité et finances est en charge de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des documents financiers des programmes, ainsi que du respect des procédures administratives. Elle·il est également chargée de la mise en place et du suivi des outils d’analyse et de pilotage des financements des programmes, et est référent∙e auprès des bailleurs publics et privés sur les questions administratives et financières.

Chargé·e·s de suivi financier et administratif des programmes

Nos chargé·e·s de suivi financier et administratif des programmes appuient la·le Responsable du contrôle de gestion des programmes afin de garantir le suivi contractuel et financier de nos programmes, en conformité avec les normes de Plan International et des bailleurs publics et privés.

Responsable partenariats entreprises et fondations

Notre Responsable de pôle Partenariats Entreprises et Fondations a pour mission principale le développement des financements privés de notre ONG grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre de partenariats stratégiques. Elle·il contribue notamment à définir et à mettre en place la stratégie de collecte de fonds auprès d’une cible d’entreprises et fondations.

Chargé·e de partenariats entreprises et fondations

Notre Chargé·e de partenariats entreprises et fondations contribue au développement et à la diversification des ressources grâce à l’obtention de partenariats avec des entreprises et fondations.

Assistant·e partenariats privés

Notre Assistant·e partenariats privés assiste le pôle au développement des ressources privées afin de soutenir et contribuer à la mise en place des programmes de développement et humanitaires de notre ONG.

Collecte INDIVIDUELLE

La direction CI assure la collecte de fonds en garantissant et en développant la qualité de service et la relation avec chaque donateur·rice. Elle détermine les grandes priorités du plan d’action marketing ainsi que les grands axes de l’activité de la relation donateurs. L’équipe valorise les offres de collecte individuelle existantes et en crée de nouvelles. Cette direction est composée de l’équipe Marketing et de l’équipe Relations Donateurs.

Directeur·rice de la collecte individuelle

Notre Directeur·rice de la collecte individuelle définit les axes stratégiques de développement de la collecte auprès du grand public et détermine les grandes priorités du plan d’action marketing, ainsi que les grands axes de l’activité de la relation donateurs. Elle·il supervise la valorisation des offres de collecte individuelle existantes et la création de nouvelles et fixe les objectifs de l’activité du département.

Directeur·rice adjoint·e de la collecte individuelle en charge des relations donateur·rice·s

En lien avec la Directrice du département de la collecte individuelle, notre Directeur·rice adjoint·e manage et forme les collaborateur·rice·s, et organise le travail en transverse autour des projets. Elle·il accompagne aussi le développement et la valorisation de nos offres (parrainage, soutien régulier, don ponctuel, legs, donation et assurance-vie) en améliorant l’expérience de nos donateur·rice·s.

Responsable Marketing

Notre responsable marketing digital a pour objectif de construire et déployer la stratégie de collecte de fonds autour de nos offres grand public : parrainage d’enfant, soutien régulier, don ponctuel et libéralités. Elle·il est en charge d’augmenter le recrutement de nouveaux·elles donateur·rice·s et d’améliorer leur rétention. Elle·il manage son équipe pour assurer l’efficacité des process mis en place.

Data analyst

Notre data analyst a pour mission d’analyser la base de données prospects/donateur·rice·s. Elle·il contrôle et valide les données, analyse et synthétise les résultats, pour actions et recommandations en dialogue avec le pôle demandeur de l’analyse. Elle·il produit également des rapports d’analyses.

Chef·fe de projet marketing

Notre chef·fe de projet marketing met en œuvre les opérations et campagnes de collecte de fonds auprès du grand public. Elle·il participe activement aux projets transverses pour faire évoluer tous nos process et outils.

Chargé·e·s de relations donateur·rice·s

Nos chargé·e·s de relations donateur·rice·s ont pour mission de développer la satisfaction des marraines et parrains, et de contribuer à augmenter la durée et la valeur de leur engagement. Elles·ils gèrent les parrainages sur une ou plusieurs zones géographiques, ainsi que le flux des communications entre les marraines, parrains et les filleul·le·s.

Sur instagram