Plan International, qui intervient au Soudan depuis 1977, alerte sur la recrudescence des violences et la détérioration rapide de la situation humanitaire. A Port-Soudan comme dans d’autres régions, les attaques de drones se multiplient, compromettant l’acheminement de l’aide humanitaire, alors que les civils luttent au quotidien pour leur survie.
Depuis début mai, la situation sécuritaire au Soudan connaît une nouvelle escalade. À Port-Soudan, jusque-là épargnée par les combats, des attaques de drones visent désormais les infrastructures militaires et énergétiques, comme les dépôts de carburants. Malgré les interceptions de drones par la défense anti-aérienne, la ville est plongée chaque soir dans l’obscurité, rythmée par les coupures d’électricité, les pénuries de carburant, les détonations de batteries antiaériennes. Des hôpitaux sont hors service et le trafic aérien est presque intégralement interrompu.
L’accès à l’aide humanitaire gravement compromis
Cette situation chaotique ne se limite pas au Port-Soudan. Des frappes ont été signalées dans au moins six États du pays, notamment à Kassala, dans le Nil Blanc et à Atbra. Le 11 mai, une attaque contre une prison à Elobeid, dans le Kordofan du Nord, aurait fait au moins 19 morts. À El Tawila, dans le Darfour-Nord, la situation humanitaire est marquée par un afflux massif de personnes déplacées à cause des affrontements.
La destruction d’infrastructures essentielles par ces attaques de drones complique l’acheminement de l’aide l’humanitaire, pourtant vitale au moment où la moitié des 44 millions de Soudanais sont au bord de la famine. Après deux années de guerre, le bilan humain est dramatique : plus de 150 000 personnes ont perdu la vie, près de 13 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer.
Plan International maintient ses engagements humanitaires
Malgré ce contexte instable, Plan International, qui intervient au Soudan depuis 1977, reste pleinement mobilisée pour soutenir les enfants et les familles affectées. Nos équipes continuent d’intervenir dans les zones les plus ciblées – au Darfour-Nord, au Kordofan Nord et Sud, et à White Nile – malgré un accès humanitaire de plus en plus difficile.
Dans ce contexte de crise prolongée, Plan International demande une mobilisation urgente pour protéger les civils et garantir l’accès à l’aide humanitaire, en particulier pour les enfants et les filles, premières victimes des conflits.