Paris, le 4 juin

Plan International France dénonce la tragédie en cours à Gaza, où le blocus imposé à l’aide humanitaire prive des enfants affamés d’aide alimentaire vitale. L’ONG avertit qu’une levée immédiate du blocus est nécessaire pour sauver des vies.

Plan International France est profondément choqué par le chaos et les violences inouïes qui ont éclaté ces derniers jours lors des distributions du programme du gouvernement israélien mis en œuvre par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) et des sociétés de sécurité privées américaines. Au moins 47 civils ont été tués par l’armée, alors qu’elles attendaient des cartons alimentaires près des centres d’aide.

Plan International, comme l’ensemble des acteurs humanitaires, avait pourtant alerté sur les nombreux risques liés à cette structure opaque prétendant remplacer le dispositif d’aide traditionnellement géré par l’ONU et les ONG expérimentées dans l’enclave. Ces opérations sont dangereuses et ne respectent en rien les principes humanitaires fondamentaux. Elles ne doivent pas être confondues avec l’aide humanitaire.   

Nous dénonçons une instrumentalisation de l’aide, utilisée comme moyen de pression pour transférer de force des populations vers le sud de l’enclave déjà surpeuplée. Un récent rapport de l’IPC révèle que l’ensemble de la population de Gaza est confrontée à des niveaux très élevés d’insécurité alimentaire aiguë et qu’une personne sur cinq est menacée de famine.

« Il existe une solution sûre pour acheminer l’aide à Gaza. Le seul obstacle à sa mise en œuvre est le blocus israélien depuis trois mois et les obstacles à l’accès humanitaire imposés au cours des vingt derniers mois » , déplore Lindsey Hutchison, responsable de la Politique humanitaire mondiale chez Plan International, avant d’ajouter que l’ONG dispose de plusieurs camions chargés d’aide humanitaire vitale en Jordanie et en Égypte, prêts à entrer à Gaza.

Plan International France réitère son appel à un cessez-le-feu durable et à la levée du blocus humanitaire. Seuls l’ONU et ses partenaires humanitaires disposent de l’expertise pour acheminer l’aide à Gaza avec neutralité, impartialité, indépendance et humanité. Il faut agir le plus rapidement possible pour assurer la survie de millions de Palestinien.nes affamé.es à Gaza.

Actualités

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Gaza : les enfants en danger de mort alors que la famine se généralise

Crises humanitaires
Alors que la famine s’installe à Gaza, mettant en péril plus d’un million d’enfants, Plan International exige un cessez-le-feu immédiat et un accès…

Une exposition sur les droits des filles à Westfield Forum des Halles à Paris

Droits des fillesPlan International
Alors que le 11 octobre, Journée internationale des droits des filles, approche, l’ONG Plan International France organise une exposition au Forum des …

Famine à Gaza : Plan International France appelle à un sursaut de solidarité

Crises humanitairesDroit des enfants
Paris, le 30 juillet Alors qu’un allègement temporaire des restrictions permet enfin l’acheminement d’aide humanitaire, Plan International France lance…

Gaza : le combat d’une médecin pour sauver des vies

Crises humanitairesDroit des enfants
La Dre Walaa, médecin à Gaza, témoigne de l’urgence médicale. Aidez les équipes sur place.

Plan International France lance un appel à la solidarité pour Gaza

Crises humanitairesDroit des enfants
Urgence Gaza : chaque heure compte pour sauver des vies. À Gaza, une famine menace la vie de plus de deux millions de personnes. Parmi elles, des…

Suivez-nous

Sur Instagram