Paris, le 4 juin

Plan International France dénonce la tragédie en cours à Gaza, où le blocus imposé à l’aide humanitaire prive des enfants affamés d’aide alimentaire vitale. L’ONG avertit qu’une levée immédiate du blocus est nécessaire pour sauver des vies.

Plan International France est profondément choqué par le chaos et les violences inouïes qui ont éclaté ces derniers jours lors des distributions du programme du gouvernement israélien mis en œuvre par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) et des sociétés de sécurité privées américaines. Au moins 47 civils ont été tués par l’armée, alors qu’elles attendaient des cartons alimentaires près des centres d’aide.

Plan International, comme l’ensemble des acteurs humanitaires, avait pourtant alerté sur les nombreux risques liés à cette structure opaque prétendant remplacer le dispositif d’aide traditionnellement géré par l’ONU et les ONG expérimentées dans l’enclave. Ces opérations sont dangereuses et ne respectent en rien les principes humanitaires fondamentaux. Elles ne doivent pas être confondues avec l’aide humanitaire.   

Nous dénonçons une instrumentalisation de l’aide, utilisée comme moyen de pression pour transférer de force des populations vers le sud de l’enclave déjà surpeuplée. Un récent rapport de l’IPC révèle que l’ensemble de la population de Gaza est confrontée à des niveaux très élevés d’insécurité alimentaire aiguë et qu’une personne sur cinq est menacée de famine.

« Il existe une solution sûre pour acheminer l’aide à Gaza. Le seul obstacle à sa mise en œuvre est le blocus israélien depuis trois mois et les obstacles à l’accès humanitaire imposés au cours des vingt derniers mois » , déplore Lindsey Hutchison, responsable de la Politique humanitaire mondiale chez Plan International, avant d’ajouter que l’ONG dispose de plusieurs camions chargés d’aide humanitaire vitale en Jordanie et en Égypte, prêts à entrer à Gaza.

Plan International France réitère son appel à un cessez-le-feu durable et à la levée du blocus humanitaire. Seuls l’ONU et ses partenaires humanitaires disposent de l’expertise pour acheminer l’aide à Gaza avec neutralité, impartialité, indépendance et humanité. Il faut agir le plus rapidement possible pour assurer la survie de millions de Palestinien.nes affamé.es à Gaza.

Actualités

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Gaza : la faim ou la mort, une impasse humanitaire inacceptable

Crises humanitaires
Plus de 200 ONG, dont Plan International, demandent l’arrêt immédiat du système de distribution meurtrier mis en place par Israël dans l’enclave…

Aider les jeunes filles de Guinée à réaliser leur plein potentiel et à concrétiser leurs rêves

BéninDroit des enfantsDroits des fillesParrainage
L’accès à l’éducation est encore limité pour les filles en Guinée, en particulier pour celles qui vivent dans les zones rurales. Les filles y sont donc…

Concert caritatif de Bertrand de Sailly

FranceDroits des fillesÉvénements
Bertrand de Sailly accompagné de l’orchestre du Splendid s’engage pour les droits des filles et organise un concert caritatif au profit de…

Quelle place pour les jeunesses dans l’élaboration des politiques publiques ?

Droits des fillesParticipation des jeunesPlan International
L’étude « Place aux Jeunes ! » vise à mieux comprendre et mesurer l’impact de la participation des jeunes aux politiques publiques dans les pays du…

La santé menstruelle des filles et des femmes

Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Chaque mois dans le monde, 1,8 milliard de personnes ont leurs règles. Cependant, des millions d’entre elles ne peuvent pas prendre en charge leur cycle…

Suivez-nous

Sur Instagram