Aller au contenu principal

Actualités

journée mondiale de la radio

La radio, levier de développement pour les enfants

12 février 2016

Dans les pays en développement, la radio est un moyen de communication très efficace pour donner la parole aux enfants et les sensibiliser à des sujets comme le mariage précoce ou la prévention des catastrophes. 
À l’occasion de la 5e édition de la journée mondiale de la radio, découvrez les témoignages d'enfants venus de régions isolées ou sujettes aux crises qui, soutenus par Plan International, ont pris en main les ondes radio pour retrouver des liens sociaux, s’instruire, et élever leurs voix pour défendre les droits des enfants et des filles.

sara salvador saint valentin

Le grand Amour des filles dans le monde

12 février 2016

Dans le monde, chaque fille a sa propre façon de fêter le jour de la Saint Valentin : pour elles, le grand amour est né dans la lecture, le sport, les amis, la famille ou encore l’école. Les relations amoureuses peuvent attendre, elles n’ont tout simplement pas le temps pour cela !

Madina excision grand soir 3

Notre campagne de lutte contre l'excision dans les médias

10 février 2016

Depuis le 6 février, Plan International France se mobilise pour la 13e Journée mondiale de lutte contre l'excision, afin de réveiller les consciences et d'appeler le grand public à une mobilisation générale. La venue à Paris et le témoignage de Madina Bocoum Daff, coordinatrice du projet de lutte contre l'excision pour Plan International Mali, a permis de sensibiliser les Français et d'ouvrir le débat sur cette pratique qui concerne 200 millions de filles et de femmes dans le monde.

sensibilisation excision ethiopie

Excision en Ethiopie : en parler pour la faire reculer

4 février 2016

Alors que l’Ethiopie compte l’un des plus fort taux de filles et de femmes excisées au monde - 80% d’entre elles ont été victimes de cette pratique - zoom sur l’un des programmes de lutte contre l’excision de Plan International, qui met l’accent sur la sensibilisation des communautés par des discussions.

Enfants Mali luttent contre excision

Excision au Mali : lutte contre une tradition

3 février 2016

Au Mali, la pratique de l'excision est très répandue : 91% des femmes entre 15 à 45 ans sont excisées. Face à ce chiffre alarmant, Plan International intervient depuis 1996 auprès des populations pour les sensibiliser aux dangers de cette tradition et amener le pays à une tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines. Zoom sur notre programme dans 5 régions du Mali.

More than 125 million girls and women are living with the consequences of FGM

Causes et conséquences de la pratique de l'excision

3 février 2016

200 millions de filles et de femmes dans le monde ont été victimes d’excision, pratique dont les causes, très ancrées dans les traditions, ont des conséquences désastreuses sur les filles. Explication du phénomène.

excision lutte mondiale

L'excision : une lutte mondiale pour les droits des filles

3 février 2016

Plan International lutte depuis plusieurs décennies contre la pratique de l'excision dans le monde. Cette pratique, très ancrée dans les moeurs et traditions des communautés, ne peut être éradiquée que par un travail régulier sur le long terme de sensibilisation, d'information et de discussions avec toutes les parties prenantes, ainsi qu'un fort travail de plaidoyer auprès des gouvernements pour le vote d'une loi l'interdisant.

excision global

200 millions de filles victimes d’excision

2 février 2016

200 millions de filles et de femmes dans le monde ont été victimes d’excision. Si nous ne stoppons pas cette pratique, elles seront 86 millions de plus d’ici à 2030. Plan International se mobilise chaque année à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’excision le 6 février pour dénoncer cette violation des droits des femmes et des enfants.

virus zika

En Amérique Latine, Plan International participe à la lutte contre le virus Zika

1 février 2016

Alors que l’OMS organise ce 1er février un comité d’urgence pour aborder la question du virus Zika et sa propagation explosive en Amérique Latine, Plan International intervient sur place pour aider et sensibiliser les populations touchées, tout en prenant part aux accords gouvernementaux dans cette lutte.