Le 24 janvier, journée internationale de l’éducation, est l’occasion de rappeler l’engagement de l’ONG Plan International pour garantir une éducation de qualité à tous les enfants.
Cette journée a été proclamée en 2018 par l’Assemblée générale des Nations unies pour célébrer le rôle essentiel de l’éducation dans la construction pour la paix et le développement.
L’éducation pendant la pandémie de COVID-19
Aujourd’hui, 258 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école. Ceci constitue une atteinte à leur droit à l’éducation et cela est inacceptable. La crise sanitaire de la COVID-19 a mis l’éducation, partout dans le monde, à rude épreuve : plus d’1,6 milliard d’enfants n’ont pas pu se rendre à l’école au plus fort de la crise.
Dans les pays en développement, les équipes de Plan International ont dû s’adapter pour continuer à donner les meilleures conditions d’apprentissage aux enfants et aux jeunes.
Pourtant malgré ces efforts et selon l’UNESCO, ce sont 23,8 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes dans le monde, du pré-primaire à l’enseignement supérieur, qui pourraient ne plus avoir accès à l’école en raison du seul impact économique de la pandémie.
Aidez-nous à garantir une éducation de qualité !
Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour garantir une éducation continue et de qualité aux enfants. Grâce au parrainage, Plan International intervient auprès de 19 565 communautés à travers le monde et accompagne les enfants pour changer leur vie durablement.
Concrètement, grâce au soutien de nos marraines et de nos parrains, les équipes de Plan International ont pu :
- Développer l’enseignement à distance grâce aux radios solaires distribuées aux enfants,
- Encourager la réouverture de certaines écoles grâce à l’installation de postes de lavage de mains,
- Distribuer du matériel d’apprentissage à domicile,
- Former les enseignant·e·s pour garantir aux enfants le soutien éducatif et émotionnel dont ils/elles ont besoin.