Haïti : Une crise humanitaire met en péril l’avenir des enfants

Plan International publie une nouvelle étude révélant des violations graves des droits des enfants. Parmi les préoccupations majeures, figurent la montée des violences sexuelles, l’effondrement du système éducatif ainsi que l’augmentation des risques de trafic d’enfants.

Haïti traverse une crise humanitaire d’une ampleur inédite, touchant plus de la moitié de la population, soit environ six millions de personnes. En 2024, la situation s’est considérablement aggravée sous l’effet de la montée de la violence armée, des déplacements massifs de population et de l’insécurité alimentaire. Plus d’un million de personnes ont été forcées de fuir leur domicile, marquant une hausse de 48% par rapport à septembre 2024.

Ces crises ont des conséquences graves sur la vie des enfants. La majorité d’entre eux ne peuvent plus aller à l’école, d’après une nouvelle étude de Plan International, publiée le 20 mars. L’insécurité croissante a forcé la fermeture de plus de 900 écoles depuis 2024, empêchant ainsi 90% des enfants déplacés d’accéder à l’instruction. Des écoles sont même devenues la cible d’attaques, tandis que d’autres servent de refuge aux familles déplacées de force.

Une situation alarmante pour les enfants

Haïti connait une explosion des violences, en particulier dans la capitale de Port-au-Prince, où des groupes armés contrôlent une grande partie de la ville. En 2024, plus de 5 600 personnes ont été tuées, soit une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente.

Face à cette insécurité omniprésente, plus d’un million de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile, dont 260 000 déplacés dans le sud du pays. Ces familles, vivant dans des conditions extrêmement précaires, sont exposés à de multiples formes de violences, comme les violences sexuelles, le trafic d’enfants et l’enrôlement forcé de garçons dès l’âge de 10 ans.

Dans le même temps, les filles sont particulièrement vulnérables dans ce contexte de crise. En 2024, plus de 6 400 cas de violences sexuelles ont été signalées, augmentant considérablement le risque de grossesses précoces.

« Ce qui me rend triste, c’est de voir à quel point ma vie actuelle est différente de celle que je menais chez moi. Ce sont deux choses très différentes, et parfois je m’inquiète parce que là où je vis maintenant, des hommes armés peuvent envahir le camp à tout moment.  Cela m’inquiète », témoigne Barbara (le prénom a été modifié), 15 ans, qui vit désormais dans un camp de déplacés internes.  

 Un appel au sursaut collectif

« Les enfants d’Haïti n’ont plus accès à l’éducation, à des espaces sûrs et à une protection de base. Une action urgente est nécessaire pour assurer leur sécurité et leur bien-être. Sans une intervention immédiate, une génération entière risque d’être perdue dans la violence et les privations », alerte Prospery Raymond, directeur de Plan International Haïti.

L’action de Plan International pour les enfants

Pour répondre à cette crise, l’ONG Plan International met en place des actions concrètes pour protéger les enfants et leur redonner accès l’éducation. L’organisation prend en charge des frais de scolarité, des transferts d’argent à destination des familles, fournit des soins médicaux et un soutien psychologique aux femmes victimes de violences de genre. Dans les camps de déplacés, un système d’assainissement a été créé pour éviter les maladies et préserver ainsi la santé des familles. Enfin, les enfants déplacés peuvent apprendre en toute sécurité grâce à la création d’espaces sûrs.

Actualités

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Retour sur notre participation aux Solidays 2025 !

Droits des fillesÉvénements
Pour la 4e année consécutive, l’ONG Plan International France était présente au festival Solidays, qui s’est tenu du 27 au 29 juin 2025 à …

Gaza : la faim ou la mort, une impasse humanitaire inacceptable

Crises humanitaires
Plus de 200 ONG, dont Plan International, demandent l’arrêt immédiat du système de distribution meurtrier mis en place par Israël dans l’enclave…

Aider les jeunes filles de Guinée à réaliser leur plein potentiel et à concrétiser leurs rêves

BéninDroit des enfantsDroits des fillesParrainage
L’accès à l’éducation est encore limité pour les filles en Guinée, en particulier pour celles qui vivent dans les zones rurales. Les filles y sont donc…

Concert caritatif de Bertrand de Sailly

FranceDroits des fillesÉvénements
Bertrand de Sailly accompagné de l’orchestre du Splendid s’engage pour les droits des filles et organise un concert caritatif au profit de…

Quelle place pour les jeunesses dans l’élaboration des politiques publiques ?

Droits des fillesParticipation des jeunesPlan International
L’étude « Place aux Jeunes ! » vise à mieux comprendre et mesurer l’impact de la participation des jeunes aux politiques publiques dans les pays du…

Suivez-nous

Sur Instagram