Pour la Saint-Valentin, Plan International met à l’honneur l’estime de soi des jeunes filles. Au Pérou, le projet « Aime-toi telle que tu es ! » permet aux adolescentes de s’accepter et de s’aimer. Elles peuvent alors prendre confiance en elles et se construire un meilleur avenir. Une belle initiative à découvrir !

Aimes-toi telle que tu es !

Le passage de l’enfance à l’âge adulte est une période qui peut se révéler difficile. Les adolescents sont confrontés à des problèmes d’indépendance, d’identité et beaucoup d’entre eux font face à de lourds choix concernant leur scolarité, leur sexualité et leur avenir.

Ce que je suis et ce que je possède ont de l’importance !

Pour les filles, cela s’avère encore plus compliqué, car elles sont plus concernées par leur apparence que les garçons. Ce qui peut engendrer de graves problèmes sur leurs émotions et leur santé mentale.

Le Pérou est un pays où la violence, le sexisme, le manque de pouvoir et de ressources posent de véritables problèmes aux femmes. Pour donner aux filles de ce pays une meilleure estime d’elles-mêmes, Plan International Pérou a lancé le projet Aime-toi telle que tu es !*

Ce projet encourage les filles à exprimer leurs émotions à travers une thérapie par l’art. Pendant les cours, les filles, âgées de 15 à 18 ans, font de la peinture, de la musique et du théâtre. Ainsi, elles peuvent faire le point sur leur vie, reconnaître leur potentiel, et identifier les moyens d’atteindre leurs objectifs. Mais surtout, apprendre à s’aimer telles qu’elles sont ! 

Talita - Aimes-toi telle que tu es !

Elles témoignent : 

« J’ai dû dire ce que je pensais et être drôle. J’ai dû être moi-même quand je jouais au théâtre. Maintenant, j’en sais plus sur moi. Ce que je suis et ce que je possède ont de l’importance. » Mary Cielo, 15 ans

« Quand j’ai entendu parler de ce projet, j’ai su que je devais en faire partie car il y avait beaucoup de choses à propos de moi que j’avais envie d’exprimer. J’ai eu la chance de montrer qui je suis et je me suis fait de nouvelles amies. J’ai plus confiance en moi. J’ai appris que chaque personne dans le monde est unique. Nous devons juste découvrir nos talents. Si une porte se ferme, une autre s’ouvre sur une nouvelle opportunité ! » Sharon, 16 ans 

« Pendant les cours, j’ai eu plus de temps pour penser à moi et imaginer l’avenir que je souhaite. Cela a été une thérapie pour nous toutes car, par exemple,  nous avons appris à vaincre notre peur de parler en public, ce qui est important pour faire entendre notre voix à l’école ou au sein de notre communauté ! »   Talita, 16 ans

*Ce projet est financé par Cyzone, une entreprise péruvienne de produits de beauté et d’accessoires

 

Actualités

Journée internationale de l’hygiène menstruelle : Plus de 500 millions de filles et femmes dans le monde sont en situation de précarité menstruelle

Crises humanitairesDroits des fillesHygiène menstruelle
Une étude inédite de Plan International révèle l’impact des crises humanitaires sur la santé menstruelle des filles et des femmes. Une personne sur 4 …

Créer des espaces sûrs pour l’éducation à l’hygiène menstruelle

ZambieDroits des fillesHygiène menstruelle
« J’avais 14 ans lorsque j’ai eu mes premières règles. Je revenais du marché et je ne savais pas ce que c’était. J’ai appelé mes amies pour qu’elles…

Journée internationale de l’hygiène menstruelle du 28 mai : les règles sont toujours un tabou pour plus de la moitié des adolescentes et des femmes

Droits des fillesHygiène menstruelle
Partout dans le monde, les stéréotypes de genre et le manque d’information et d’éducation sur les sujets de santé sexuelle et reproductive font persister…

L’apprentissage par le jeu pour améliorer les résultats scolaires des enfants

LaosDroits des fillesEducation
Anna, âgée de 5 ans, est très occupée à jouer avec ses ami·es. Riant aux éclats, elle s’empare d’un stéthoscope en plastique et fait semblant d’écouter…

Témoignage d’Abeba : « Il n’est plus question que les filles arrêtent leurs études ! »

EthiopieDroits des fillesGrossesses précoces
En Ethiopie, dans les régions d’Amhara et de Sidama, le projet « My Choice for My Life » de Plan International accompagne les filles pour leur garantir…

Suivez-nous

Sur instagram