À l’occasion de la Fête de la musique ce 21 juin, revenons sur l’histoire de Bianca au Salvador, une jeune fille de 16 ans, qui a captivé le public grâce à ses talents de chanteuse, mais aussi grâce au récit de son histoire de jeune fille engagée pour l’égalité des sexes et les droits des filles.

Grâce à ma bourse, j’ai pu continuer ma scolarité

Actuellement en dernière année de lycée, Bianca a pu mener à bien ses études secondaires notamment grâce à une bourse scolaire de Plan International. Cette bourse a permis à Bianca de pouvoir financer ses transports, sa nourriture et ses fournitures scolaires. Une réussite car Bianca est aujourd’hui l’une des meilleures élèves de sa classe.

« Les filles au Salvador rencontrent de multiples obstacles, mais je crois que toutes les filles sont capables d’atteindre leurs objectifs », dit-elle avec détermination. « Mon rêve est de devenir médecin et je suis prête à y arriver. »

Sans sa bourse d’études, il lui aurait été beaucoup plus difficile de continuer sa scolarité, étant l’aînée de 3 frères. 

La musique est un puissant outil pour changer la réalité

Bianca Bianca a participé au 3è forum « Mujeres Imparables » (Femmes Inarrêtables) organisé au Salvador par Plan International en mars pour la Journée internationale des droits des femmes, dont la devise est « Peu importe qui tu es, seul importe ce que tu veux devenir ! »

Récemment, Bianca a participé au projet de Plan International « La Voix de filles » où elle a reçu un soutien pour écrire et enregistrer une chanson reflétant la condition des filles, les défis auxquels elles sont confrontées et leur capacité à réaliser leurs rêves.

« L’Art et la musique sont des puissants outils pour changer la réalité de manière positive », déclare Bianca. « Les filles comme moi peuvent suivre et aller au bout de leurs rêves. Tant que vous croyez en vous-même, tout est possible. »

Actualités

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Un mois après le séisme, le Myanmar (Birmanie) fait face à de nouveaux défis alors que la saison des pluies approche

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Un mois après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a ravagé le centre du Myanmar (Birmanie), les besoins humanitaires restent immenses, alerte…

« J’incite les filles à croire qu’il est possible d’ouvrir de nouvelles voies »

BrésilDroits des fillesParrainage
Sanmya, 17 ans, est responsable de la collecte de l’eau pour sa famille depuis son plus jeune âge. Originaire d’une communauté rurale quilombola (communauté…

Séisme au Myanmar (anciennement Birmanie) : les filles et les femmes au cœur de la crise humanitaire

Changement climatiqueDroits des filles
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar), provoquant une catastrophe humanitaire d’une ampleur dramatique

Filles, femmes et changements climatiques : une double peine à combattre

Changement climatiqueDroit des enfantsDroits des filles
Les catastrophes, les sécheresses, les inondations, l’insécurité alimentaire… Partout dans le monde, les effets du changement climatique se font de plus…

Sur Instagram