.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

Au Rwanda, les jeunes filles sont souvent contraintes d’arrêter l’école à cause d’une grossesse précoce. Grâce aux actions mises en place par Plan International, elles peuvent continuer à étudier pour trouver un métier et gagner leur vie !

Au Rwanda, lorsqu’une adolescente tombe enceinte, elle est contrainte d’abandonner ses études pour s’occuper de son enfant. Elle perd ainsi l’opportunité de construire son avenir comme elle le souhaite et subvenir à ses besoins. 

Grâce au programme « Des compétences pour la vie », Plan International permet aux jeunes filles mères de continuer leurs études et d’acquérir ainsi les compétences qui leur permettront de trouver un travail et gagner leur vie.

Umurerwa, jeune fille de 16 ans témoigne : « Quand je suis tombée enceinte, j’ai perdu espoir de pouvoir continuer mes études et je pensais que personne ne m’aiderait. Plan International m’a offert cette formation et maintenant j’ai confiance en l’avenir ».

Umurerwa et les 40 autres jeunes mères des communautés de Bugesera et Gatsibo, à l’est du Rwanda, ont ainsi pu suivre une formation de 4 mois et obtenir leurs diplômes de cuisine et de coiffure cette année. Grâce à ces formations professionnelles courtes et concrètes, elles acquièrent aussi des compétences comme l’entrepreneuriat ou la gestion comptable qui les aideront à s’émanciper. À peine diplômée, la majorité d’entre elles a déjà trouvé du travail dans des restaurants, des hôtels ou des salons de coiffure.

164 mères adolescentes ont déjà pu bénéficier du programme de notre ONG. Beaucoup d’entre elles ont également formé des groupes d’épargne et de crédit et des coopératives pour acheter ensemble des biens de première nécessité pour leurs familles.

Suivez-nous

Sur instagram