Protéger et assurer les droits des enfants, c’est bien ; renforcer la participation et la capacité des jeunes à revendiquer leurs droits, c’est mieux ! L’ONG Plan International France partage deux fiches pratiques pour faire des enfants et des jeunes les actrices et les acteurs de leurs droits et du développement durable.

L’ONG Plan International France a co-rédigé avec l’Agence française de développement, au travers de nos collectifs partenaires le Groupe Enfance et la Commission jeunesses et solidarité internationale de  Coordination SUD, deux fiches pratiques intitulées : Les droits de l’enfant : garantir leur réalisation pour des sociétés durables et Les droits des jeunesses : un enjeu transversal pour garantir leur rôle d’acteurs et actrices dans la société, et les droits fondamentaux des générations futures.

Ces fiches pédagogiques souhaitent renforcer l’engagement des enfants et des jeunes au sein des programmes de développement, d’aide humanitaire et des actions de plaidoyer.

L’approche par les droits: de quoi s’agit-il?

Parler d’approche par les droits signifie que la finalité de nos actions de développement et d’aide humanitaire est la réalisation de l’ensemble des droits des individus, tels que définis et garantis par les traités internationaux ratifiés par les États. Les gouvernements sont les premiers acteurs responsables de respecter, protéger et réaliser les droits des enfants et des jeunes.

L’approche fondée sur les droits humains appliquée aux jeunesses et l’approche fondée sur les droits de l’enfant les reconnaissent comme des acteurs et actrices essentiel·le·s des changements sociaux, politiques, environnementaux et économiques, et non de simples bénéficiaires des politiques et programmes qui les concernent.

Ces fiches pédagogiques ont pour vocation d’aider les professionnel·le·s du secteur de la solidarité internationale à intégrer dans leurs pratiques une approche fondée sur les droits sensibles à l’âge. Ces approches s’illustrent par des exemples concrets, des outils et des projets.

Retrouvez DANS CES FICHES NOS PROGRAMMES: Avenir, Saksham et d’autres !

Vous apprendrez notamment dans ces fiches comment notre programme Saksham en Inde fait participer les enfants, ou encore comment notre programme Avenir travaille sur les normes sociales de genre, qui sont l’une des causes profondes de la déscolarisation des filles au Cameroun.

Vous découvrirez également comment Plan International a accompagné des filles et adolescentes au Népal à mener à bien un plaidoyer auprès des Nations unies pour une meilleure réalisation de leurs droits.

Autre exemple mis en avant dans ces fiches : les projets de sensibilisation aux enjeux d’égalité de genre dans le monde menés par le Comité du Plan des jeunes, groupe de bénévoles de l’ONG Plan International France.

Les approches fondées sur les droits de l’enfant et des jeunes sont liées et complémentaires. Ces fiches pédagogiques doivent permettre aux professionnel·le·s du secteur de la solidarité internationale d’interroger leurs pratiques afin de respecter et tenir compte des droits des enfants et des jeunes partout dans le monde.

Reconnaissons les enfants et les JEUNES comme des acteurs et actrices de changement !

Avec 2 milliards d’enfants sur terre et plus d’un milliard de jeunes âgé·e·s de 15 à 24 ans il est grand temps de changer collectivement nos pratiques. Un développement inclusif et durable ne peut être possible que si les enfants et les jeunes participent activement à la vie politique, sociale et économique de leurs pays.

Suivez-nous

Sur instagram