Publié le 17 avril 2025

Plan International est profondément choquée et attristée par la mort de Fatima Hassouneh, une jeune photojournaliste palestinienne de 24 ans, tuée avec sa famille, le 16 avril 2025, lors d’une frappe aérienne qui a touché leur maison à Gaza.

Fatima était une ancienne participante du programme «She leads» de Plan International, un programme qui soutient les jeunes femmes engagées pour l’égalité de genre. Pendant plus d’un an, elle a courageusement documenté la vie quotidienne dans la bande de Gaza, malgré les risques, à travers des photographies publiées dans the Guardian et d’autres médias internationaux, offrant une fenêtre précieuse sur le quotidien d’une population privée de ses droits fondamentaux.

Engagée, passionnée, résiliente, Fatima portait la voix des jeunes, des filles, des enfants oublié·es de Gaza. Dans un article poignant publié en 2024, elle interpellait la communauté internationale en écrivant : « Ne sommes-nous pas humains, comme vous ? » Sa disparition est une perte immense.

« Fatima a été une source d’inspiration pour nous tous·tes à Plan International », a déclaré Dr Unni Krishnan, directeur humanitaire mondial de Plan International.

Au nom du réseau Plan International, il adresse ses condoléances les plus sincères à tous les proches de Fatima.

Depuis le 7 octobre 2023, au moins 175 journalistes ont été tué·es  à Gaza. Plus de 51 000 personnes ont perdu la vie, dont au moins 15 613 enfants et plus de 8 000 femmes.

En mémoire de Fatima, Plan International renouvelle son appel à une cessation immédiate des hostilités à Gaza, à la levée du blocus, à un accès humanitaire sans entrave et à la fin des violations du droit international humanitaire.

Plan International poursuivra son combat pour la protection et la défense des droits des enfants.

Actualités

Don IFI 2025 : réduisez votre impôt tout en soutenant les droits des filles

Droits des fillesPlan International
Grâce à votre don IFI, vous pouvez transformer une obligation fiscale en un acte de solidarité puissant. Avec Plan International France, vous avez…

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Journée mondiale de la santé menstruelle : un combat pour l’égalité avec Plan International France

Droits des fillesSanté menstruelle
Chaque année, le 28 mai, la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle (également appelée Journée mondiale de la santé menstruelle) met en lumière une …

Créer en Zambie des espaces sûrs pour l’éducation à la santé menstruelle

ZambieDroits des fillesSanté menstruelle
« J’avais 14 ans lorsque j’ai eu mes premières règles. Je revenais du marché et je ne savais pas ce que c’était. J’ai appelé mes amies pour qu’elles…

Santé menstruelle : briser le tabou des règles, un impératif pour l’égalité !

Droits des fillesPresseSanté menstruelle
A l’approche de la Journée mondiale consacrée à la santé menstruelle (28 mai), Plan International France déplore que des millions de filles et de femmes…

Le garçon qui s’attaque à la discrimination liée aux règles dans son école

IndonésieDroits des fillesSanté menstruelle
En Indonésie, les règles sont un tabou social dont on parle rarement. Processus biologique naturel et normal, signe de bonne santé, les règles continuent…

Suivez-nous

Sur Instagram