Un réchauffement soudain et anormal des eaux du Pacifique au large du pays a provoqué la tombée de pluies diluviennes, les plus graves depuis deux décennies selon les autorités. Près de 200 000 personnes sont désormais sans-abri, et plus de 230 000 enfants sont affectés.
Plus de 500 000 personnes affectées par les inondations
Les enfants sont les premier touchés :
« Les catastrophes peuvent générer des émotions différentes chez les enfants, comme la peur, un sentiment de perte, de douleur ou de colère. Ils peuvent entraver leur développement. Beaucoup d’enfants ont perdu leur maison et certains ont perdu un membre de leur famille. Les situations d’urgence peuvent également affecter les adultes, provoquant des réactions violentes ou des colères auxquelles les enfants sont exposés », explique Oscar Calero, spécialiste de la protection des enfants de Plan International.
La maison d’Angie, âgée de 17 ans, a récemment été inondée. Elle et sa famille ont perdu leur nourriture, leurs vêtements et leurs meubles.
Malgré les fortes pluies, Angie se rend tous les jours à pied à l’école, endurant souvent des tempêtes dangereuses. « J’aime étudier et apprendre. En ce moment c’est compliqué parce que nos affaires sont mouillées, certaines d’entre elles ne fonctionnent plus et d’autres ont été emportées par l’eau… c’est comme s’il fallait tout recommencer. »
Il est crucial de faire attention à l’éducation dans les situations d’urgence. Les enfants ont besoin de retourner à l’école et continuer d’apprendre dans un environnement où ils sont en sécurité. Lors d’une catastrophe, la première réponse donnée par le gouvernement, puis par la société civile, est de fournir un soutien matériel. Elles et ils ont aussi besoin d’un soutien psychologique pour les aider à surmonter cette épreuve.
Plan International accompagne les populations confrontées aux inondations
Plan International s’emploie à fournir aux enfants, aux familles et aux communautés affectées à Piura et à Lima, des kits d’hygiène et d’assainissement, des matériaux de construction pour réparer leurs maisons, de la nourriture et de l’eau.
Nous souhaitons également établir des espaces adaptés aux enfants afin qu’ils puissent jouer et apprendre dans endroit sûr et sécurisé. Nous voulons également leur fournir un soutien psychologique et les aider à retrouver une vie paisible après les inondations meurtrières.
Actualités
Les femmes : premières engagées dans la lutte contre la malnutrition
L’impact de la sécheresse en Ethiopie sur la sécurité alimentaire
La sécheresse au Kenya accentue les violences sexistes et sexuelles
« La COP26 n’a pas su reconnaître l’urgence de la crise climatique »
Après le cyclone Idai, aider les filles à retourner à l’école
Suivez-nous
Sur twitter
RT @Plan_tanzania: 1/4 Today, we marked a momentous milestone, closing our @AFD_France funded project on Eliminating the Worst Forms of Chi…
Il y a 2 heures
❌Les idées reçues et les mythes sur les règles sont courants et conduisent à la stigmatisation des personnes menstruées. ➡️L’ONG @PlanFrance lutte pour briser les tabous et les barrières en matière de santé menstruelle. Maintenant, c’est elles qui fixent les règles !🩸 https://t.co/VPXBnC95xN
Il y a 1 jour
💬 « Les médias sont des alliés à soutenir dans le combat pour l’égalité de genre » , @AnissaSaudemont directrice des programmes @Sparknews 🙌 L’ONG @PlanFrance remercie les journalistes impliqué•es à visibiliser la question des droits des filles & des femmes dans le monde ! https://t.co/64HG92qVbV
Il y a 2 jours
💬 »Rater 7 jours de cours par mois a eu des conséquences sur mon éducation. Quand je revenais en classe, je n’arrivais pas à rattraper mon retard. » Hamda, étudiante somalienne de 15 ans, nous parle des difficultés qu’elle rencontrait à l’école pour gérer ses règles.🩸 https://t.co/QV0lx5Gr3E
Il y a 2 jours