Ramatu, 16 ans, de Sierra Leone, attend avec impatience les résultats du brevet qui lui permettra de passer au lycée. Elle espère l’obtenir brillamment car elle pourra alors poursuivre ses études et ainsi trouver un bon travail plus tard. C’est grâce au projet de Plan International, qui vise à aider environ 6 000 filles marginalisées et enfants handicapés dans 6 régions de Sierra Leone, que Ramatu peut désormais prétendre à un avenir meilleur.
Grâce à Plan International, j’ai pu aller au collège![]()
Ramatu est l’une des bénéficiaires du projet « Girls Access to Education » dont le joli acronyme, GATE, symbolise la porte qui s’ouvre devant les filles et leur offre un avenir.
Mené par Plan International et financé par le gouvernement britannique, ce programme vise à ce que les filles marginalisées et les enfants handicapés aillent à l’école, apprennent dans un environnement scolaire sûr qui ne laisse pas les filles de côté, et puissent accéder au collège, voire plus loin comme l’espère Ramatu :
« Mon père est au chômage et ma mère tient un stand sur le marché. Notre nourriture, notre abri, nos vêtements et notre éducation dépendent de son travail. Mais l’argent qu’elle gagne n’est pas suffisant pour que nous puissions tous et toutes aller à l’école. Elle a donc décidé de payer mes frais de scolarité et d’attendre que j’ai quitté l’école pour y envoyer les autres.
Alors que mes parents avaient décidé que je devais abandonner l’école pour travailler et ainsi permettre à l’un·e de mes frères et sœurs d’être scolarisé·e, j’ai été sélectionnée par les équipes du projet de Plan International pour passer un test de qualification. Je savais que mon avenir en dépendait. Si je réussissais, je bénéficierais d’aide via le projet ; sinon je devrais renoncer à mes études.
Heureusement pour moi, j’ai réussi !
Maintenant j’ai pour objectif d’entrer au lycée
Avant le projet GATE, je ne travaillais pas trop à l’école et je ne participais pas à des activités scolaires. Mais aujourd’hui, je suis beaucoup plus sérieuse et appliquée car mes parents sont si pauvres que je n’ai pas le droit à l’échec.
Je m’implique aussi dans la vie du collège. Je suis la représentante des élèves. J’interviens par exemple dans des débats, je peux m’y exprimer librement et parler des problèmes qui me concernent, ou qui concernent mes camarades.
Je rappelle également aux plus jeunes d’où nous venons et je les encourage à étudier pour atteindre leurs objectifs. Je donne le même conseil à mes amis car sans éducation, il ne nous reste plus que le choix de devenir commerçants, ce qui tuerait nos rêves.
Je veux devenir ingénieure, je sais que c’est difficile, mais ce n’est pas impossible, car je suis déterminée et je suis soutenue par le projet GATE. Je ne laisserai pas passer cette opportunité et ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que ma famille et le projet GATE soit fiers de moi. Je veux être un exemple pour le projet et aider en retour d’autres enfants moins chanceux qui se trouvent dans une situation similaire à la mienne. »
Lancé d’avril 2017 à juillet 2021, le projet GATE, d’une durée de 4 ans, vise à aider environ 6 000 filles marginalisées et enfants handicapés dans 6 régions de la Sierra Leone.
Actualités
Journée internationale de l’hygiène menstruelle : Plus de 500 millions de filles et femmes dans le monde sont en situation de précarité menstruelle
Créer des espaces sûrs pour l’éducation à l’hygiène menstruelle
Journée internationale de l’hygiène menstruelle du 28 mai : les règles sont toujours un tabou pour plus de la moitié des adolescentes et des femmes
L’apprentissage par le jeu pour améliorer les résultats scolaires des enfants
Témoignage d’Abeba : « Il n’est plus question que les filles arrêtent leurs études ! »
Suivez-nous
Sur twitter
❌Si 1 femme sur 10 dans le monde est confrontée à la précarité menstruelle, elle est parfois obligée de faire des choix injustes car elle a ses règles. La précarité menstruelle n’est pas un « problème de femmes », c’est un sujet de santé publique qui doit être pris en charge !👊 https://t.co/mF13dbo0gV
Il y a 5 heures
❌Dans le monde, 1 femme sur 10 est confrontée à la précarité menstruelle. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Cette injustice fondamentale renforce les inégalités et les discriminations envers les filles et constitue une entrave à leurs droits. Découvrez pourquoi ! ⬇️ https://t.co/sDKOHMxTXd
Il y a 19 heures
📆Aujourd’hui c’est la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle ! ✊Les règles sont un phénomène biologique et naturel. Pourtant, la précarité menstruelle et les tabous autour des règles freinent l’émancipation des filles. Maintenant, c’est elles qui fixent les règles ! 🩸 https://t.co/WVjLzxsap1
Il y a 1 jour
#VendrediLecture | 🎤 »Music Queens, une histoire du #girlpower et de la pop en chansons ! » de @RebeccaManzoni, @lilipleeet, Emilie Valentin. 📚Ce livre coloré revient sur 10 chanteuses qui ont bouleversé la pop et révolutionné le regard sur les femmes. ➡️https://t.co/P7Il5rBnAQ https://t.co/OH3yz8rNrh
Il y a 2 jours