.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

Après 40 ans de carrière diplomatique, Jean-Maurice Ripert devient le nouveau président de l’ONG Plan International France.

Après 10 années de présidence du conseil d’administration de Plan International France, Pierre Bardon, ancien directeur général de SFR, passe le relais à Jean-Maurice Ripert, qui prend ses fonctions de nouveau président le 31 mai 2022.

Plan International France agit dans 75 pays pour faire progresser le respect des droits des enfants et l’égalité entre les filles et les garçons dans le monde.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration, Jean-Maurice Ripert rejoint le ministère des Affaires étrangères en 1980, au sein duquel il occupe jusqu’en 2009 puis de 2013 à 2019 différents postes à l’administration centrale et en ambassade, ainsi que dans divers cabinets ministériels – coopération et développement, affaires européennes, affaires étrangères, action humanitaire.

Directeur des Nations unies et des organisations internationales de 2003 à 2005, il devient représentant permanent de la France auprès des Nations unies à Genève et à New York puis sert également comme ambassadeur de France en Grèce (2000-2003), en Russie (2013-2017) et en Chine (2017-2019).

Il occupe les postes de conseiller technique et de conseiller diplomatique du premier ministre à deux reprises (1988-1991 et 1997-2000) avant de devenir Secrétaire général adjoint des Nations unies, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU au Pakistan en 2009-2010 et ambassadeur de l’Union européenne en Turquie en 2012-2013.

Sa carrière diplomatique est marquée par un engagement constant sur les dossiers liés aux enjeux globaux traités par les organisations internationales et en particulier par l’ONU : coopération au développement, environnement et développement durable, promotion des droits humains, droits des enfants, justice pénale internationale, protection des civils. Il se spécialise également dans la gestion des crises et dans l’action humanitaire dans les zones de conflits : Balkans, Somalie, Soudan, Sahel notamment.

« C’est un grand honneur pour moi de rejoindre Plan International France pour y poursuivre mon engagement à titre personnel au sein d’une organisation qui est aujourd’hui la première ONG de parrainage en France. De nouveaux défis restent à relever afin d’assurer la protection et la promotion des droits des enfants, en particulier des filles, notamment en matière d’éducation, de santé, d’égalité filles-garçons et de participation active au développement. Il est fondamental que tous les enfants et les jeunes puissent trouver leur place au sein de sociétés durables parce qu’ils et elles en sont à la fois le présent et l’avenir », s’enthousiasme Jean-Maurice Ripert.

Pour tout complément d’information et demande d’interview, merci de contacter :

Juliette Bénet / 06 50 10 10 85 / juliette.benet@plan-international.org

Aurélie Bois / 06 87 26 27 68 / aurelie@agencethedesk.com

Télécharger le communiqué de presse.

Suivez-nous

Sur instagram