.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

Les droits des femmes adultes commencent par les droits des filles enfants. C’est pourquoi l’ONG Plan International agit pour transformer la vie des millions de filles victimes d’inégalités et de discriminations dans le monde. À l’occasion du 11 octobre, Journée internationale des filles, nous nous mobilisons pour que toutes les filles d’aujourd’hui aient le droit de devenir des femmes libres demain grâce à l’éducation.

Déscolarisation, excisions, mariages d’enfants, grossesses précoces, esclavage, trafic, exploitation… ces violations des droits des enfants sont subies par des millions de filles dans le monde et constituent de nombreux freins à leur éducation et leur émancipation.

Pourtant, les rapports des institutions internationales le montrent, investir dans le potentiel d’une fille constitue un levier d’émancipation qui permet le développement de toute sa communauté, de son pays, et lui permet d’accéder à l’indépendance financière afin de briser le cycle intergénérationnel de la pauvreté.

Pourquoi le 11 octobre ?

Parce qu’il existe une Journée internationale des femmes le 8 mars, parce que faire valoir les droits des femmes adultes commence par faire valoir les droits des filles, Plan International est fier d’avoir obtenu auprès de l’ONU la création de la Journée internationale des filles chaque 11 octobre depuis l’année 2012 !  

Le 11 octobre c’est avant tout :
–    une journée de mobilisation internationale pour les droits des filles ;
–    un temps fort pour rappeler l’importance des droits des filles, et notamment l’éducation, pour le développement économique d’un pays.

Nous luttons contre les inégalités de genre à travers nos projets sur le terrain dans nos pays d’intervention en faveur des droits des filles et de leur éducation.

Et les garçons ?

Les garçons et les hommes sont indispensables pour combattre les discriminations dont sont victimes les filles et les femmes. Ils sont impliqués dans toutes les actions de Plan International en faveur des droits et de l’éducation des filles et bien sûr invités à rejoindre le mouvement mondial pour obtenir l’égalité entre les filles et les garçons.

Le 11 octobre 2021, Libérons leur #Potentielle ! 

Désormais, les 75 pays du réseau Plan International se mobilisent chaque année pour faire entendre la voix des filles et défendre leurs droits.

Cette année encore, Plan International France se mobilise pour célébrer la Journée internationale des filles et promouvoir ensemble l’égalité entre les filles et les garçons. Encore 132 millions de filles n’ont pas accès l’école, soit 1 fille sur 5. Autant de possibilités de changer le monde. 

Les bénéfices de la scolarisation des filles sont pourtant avérés et profitent à toutes et tous. Une fille scolarisée peut plus facilement sortir de la pauvreté, faire entendre sa voix et participer aux prises de décisions et au développement de son pays.

Parce que changer le destin des filles, c’est changer le destin du monde, engagez-vous à nos côtés pour mettre en avant l’éducation comme levier d’émancipation des filles. Il est temps de montrer que le potentiel se conjugue aussi au féminin : le 11 octobre, libérons le #PotentiELLE des filles grâce à l’éducation !

Ensemble, libérons le #PotentiELLE des filles. Faites partie du Plan, parrainez une fille !   

Suivez-nous

Sur instagram