L’ONG Plan International France publie aux éditions Larousse Jeunesse le livre Un futur pour elles, illustré par Adolie Day. Cet album retrace le périple de Keziah, une petite chatte qui parcourt le monde à la rencontre des filles, et recueille leur témoignage.

Un futur pour elles, de quoi ça parle ?

Du continent africain à l’Asie en passant par l’Amérique du Sud et l’Océanie, Keziah rencontre des filles qui lui racontent leurs histoires. Elle découvre alors que l’on est bien loin de l’égalité de genre dans le monde.

Lors de sa première escale en Tanzanie, Keziah croise Edna, forcée d’aller travailler dans les mines de diamants car sa famille est trop démunie. Edna revendique « le droit de ne pas travailler quand on est enfant ».

Puis direction l’Inde, où Keziah rencontre Shakina, une fille que ses parents souhaitent marier. Shakina est en effet considérée comme femme depuis qu’elle a ses règles, alors qu’elle se sent encore enfant. Shakina revendique « le droit de prendre des décisions qui concernent son corps et son avenir ».

Ainsi, Keziah continue son tour du monde, écoute de nombreux témoignages et rédige une déclaration des droits des filles.

Pourquoi écrire une déclaration des droits des filles ?

Parce que chaque année, 12 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées. Parce qu’actuellement, 118,5 millions de filles sont déscolarisées dans le monde.

Parents, instituteur·rices, faites lire ce livre à vos enfants et vos élèves !

Ce livre est publié à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des filles qui a lieu le 11 octobre. Cette journée a été obtenue par Plan International auprès de l’ONU il y a 12 ans. Les portraits sont inspirés de filles existantes, accompagnées par Plan International.

Ce livre pour enfants est accessible dès 7 ans, mais se lit très bien aussi par les plus grand·es !

Rendez-vous dans la librairie la plus proche de chez vous pour vous procurer le livre ou sur les sites suivants :

Pour plus d’informations, lisez notre communiqué de presse.

Actualités

Tremblement de terre de magnitude 7,7 au Myanmar : une nouvelle crise humanitaire

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitaires
Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 a frappé le Myanmar (la Birmanie) vendredi 28 mars 2025 causant des destructions majeures, en …

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Un mois après le séisme, le Myanmar (Birmanie) fait face à de nouveaux défis alors que la saison des pluies approche

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Un mois après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a ravagé le centre du Myanmar (Birmanie), les besoins humanitaires restent immenses, alerte…

« J’incite les filles à croire qu’il est possible d’ouvrir de nouvelles voies »

BrésilDroits des fillesParrainage
Sanmya, 17 ans, est responsable de la collecte de l’eau pour sa famille depuis son plus jeune âge. Originaire d’une communauté rurale quilombola (communauté…

Séisme au Myanmar (anciennement Birmanie) : les filles et les femmes au cœur de la crise humanitaire

Changement climatiqueDroits des filles
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar), provoquant une catastrophe humanitaire d’une ampleur dramatique

Retour sur notre participation au Marathon de Paris 2025

FranceDroit des enfantsPlan International
Dimanche 13 avril 2025, Plan International France a participé pour la seconde fois au Marathon de Paris ! Comme chaque année, des coureurs et coureuses…

Fatima Hassouneh, jeune photojournaliste palestinienne, tuée avec sa famille à Gaza

Plan International
Plan International est profondément choquée et attristée par la mort de Fatima Hassouneh, une jeune photojournaliste palestinienne de 24 ans, tuée avec…

Suivez-nous

Sur Instagram