.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

Le samedi 12 décembre 2020, Juan Arbelaez, notre nouvel ambassadeur, a organisé un marathon de cuisine avec de nombreuses célébrités, au profit de Plan International France. 

Un marathon de cuisine solidaire 

Célèbre chef cuisiner et restaurateur, Juan Arbelaez a rejoint l’ONG Plan International France en tant que nouvel ambassadeur pour faire progresser les droits des enfants et ceux des filles en particulier. 

Son objectif comme ambassadeur est clair : « Je m’engage pour passer un message fort aux garçons, aux adolescents et aux hommes pour que demain, on soit sur un pied d’égalité et que les droits des filles et des femmes soient respectés comme il se doit ! ». 

Au-delà de son engagement comme ambassadeur, il est également parrain d’une fille en Colombie, prénommée Elianis-Sofia. 

Aujourd’hui, Juan Arbelaez a décidé de d’organiser un marathon de la cuisine solidaire dont l’ensemble des dons sera reversé à Plan International France. 

À partir de 10h sur Instagram, retrouvez Juan Arbelaez, accompagné de Martin Fourcade, Fauve Hautot, Jérémy Frérot, Kadidiatou Diani et d’autres invité.e.s en cuisine pour préparer leurs recettes favorites pour soutenir les projets de Plan International France en faveur de l’égalité filles-garçons.   

L’égalité femmes-hommes doit devenir une évidence

Que va-t-il se passer samedi 12 décembre sur Instagram ?
Avec l’ONG Plan International France, j’ai décidé d’organiser un marathon de cuisine de 10h à 21h pour récolter des fonds destinés aux programmes de lutte en faveur de l’égalité filles-garçons. On va cuisiner, hommes et femmes ensemble, tout le monde uni, pour la bonne cause !
L’égalité femmes-hommes doit devenir une évidence et on va y travailler ensemble. On ne peut plus attendre : il faut changer !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’ONG et, plus largement, le combat pour l’égalité entre les filles et les garçons ? 
J’ai décidé de rejoindre Plan international et d’organiser ce marathon, car je souhaite, à ma petite échelle, pouvoir faire changer les mentalités ou du moins les faire évoluer. Pour beaucoup de personne : pleurer, c’est être une fille, avoir peur, c’est être une fille, se plaindre, c’est être une fille ! Alors que les hommes ont le droit de douter, d’avoir peur et de pleurer aussi. Il y a un énorme travail à faire dès l’enfance pour éduquer et pour mettre sur un même pied d’égalité les femmes et les hommes.
Dans cette lutte, ce n’est pas l’homme contre la femme, mais l’humanité contre l’injustice.

La cuisine est pourtant un lieu qui véhicule de forts stéréotypes de genre. Comment changer cela ?
Tout au long de ma carrière, j’ai constaté une inégalité entre le nombre de femmes et d’hommes en cuisine. Aujourd’hui, je lutte pour que dans mes équipes et dans mes cuisines elle disparaisse. 
Cette image de la femme qui cuisine à la maison et de l’homme qui cuisine dans le milieu professionnel est totalement fausse. C’est mon grand-père, à la maison, qui m’a transmis la passion de la cuisine. Il a été un exemple pour moi ! Et durant mon parcours professionnel, j’ai eu la chance de croiser le chemin de femmes bien plus talentueuses et bien plus percutantes que des hommes : je pense notamment à Nina Metayer, à Amandine Chaignot et à plein d’autres fortes personnalités. Preuve qu’il existe une place énorme pour que l’on puisse toutes et tous cohabiter et s’épanouir dans le même domaine.

 

 

 

 

 

 

10h de cuisine au profit de Plan International France

Au cours de ce marathon solidaire, Juan Arbelaez a cuisiné plus de 10h au profit de l’ONG avec 8 célébrités issues de l’univers de la cuisine, du sport et des arts vivants, dont Kadidiatou Diani, ambassadrice de Plan International France et Fauve Hautot, marraine d’une fille au Guatemala avec l’ONG.

Le marathon a été vu plus d’1 million de fois : le live de Kadidiatou Diani atteint par exemple le record avec plus de 40 000 vues. Autant de personnes sensibilisées aux droits des enfants et à l’égalité entre les filles et les garçons : une véritable réussite !

Retrouvez les recettes préférées des personnalités engagées aux côtés de Plan International France lors de cet exploit : 

Suivez-nous

Sur instagram