.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

L’éducation est l’une des meilleures armes contre le mariage précoce et la discrimination basée sur le genre. En suivant un enseignement de qualité durant 9 ans, les filles peuvent transformer leur destin et celui de leur pays.

Fille devant école à Haiti

L’éducation d’une fille est par ailleurs un formidable instrument de lutte contre la pauvreté. Une fille instruite met au monde moins d’enfants car elle connaît les effets néfastes des grossesses précoces et multiples. Sensibilisée à l’importance de l’éducation, elle veille à ce que ses enfants aient une éducation de qualité et lutte ainsi à son tour contre le mariage précoce.

Afin de garder les filles dans le système éducatif, il faut agir sur les problèmes qu’elles peuvent rencontrer en milieu scolaire en créant un environnement favorable qui soit :

Depuis plusieurs années et en partenariat avec des ONG et les populations locales, Plan International crée des écoles « amies » – sûres, accessibles et inspirantes. Nous écoutons les populations et sommes sensibles à leurs coutumes mais avant tout aux besoins des enfants. C’est ainsi que nous créons un dialogue.

En Chine par exemple, Plan International contribue à la promotion des droits à l’éducation et à la protection des adolescentes contre le mariage précoce, en formant les enseignants et en sensibilisant les enfants, les communautés, les agents gouvernementaux. Nous offrons également des bourses d’étude aux jeunes filles leur permettant de rester à l’école et de retarder l’âge de leur mariage.

Continuons de changer ensemble l’avenir des filles dans le monde grâce à l’éducation !

 

Suivez-nous

Sur instagram