L’éducation est l’une des meilleures armes contre le mariage précoce et la discrimination basée sur le genre. En suivant un enseignement de qualité durant 9 ans, les filles peuvent transformer leur destin et celui de leur pays.
L’éducation d’une fille est par ailleurs un formidable instrument de lutte contre la pauvreté. Une fille instruite met au monde moins d’enfants car elle connaît les effets néfastes des grossesses précoces et multiples. Sensibilisée à l’importance de l’éducation, elle veille à ce que ses enfants aient une éducation de qualité et lutte ainsi à son tour contre le mariage précoce.
Afin de garder les filles dans le système éducatif, il faut agir sur les problèmes qu’elles peuvent rencontrer en milieu scolaire en créant un environnement favorable qui soit :
- sûr : les filles doivent se sentir en sécurité sur le chemin de l’école et dans l’établissement, les sanitaires doivent être séparés pour les filles et les garçons, les sanctions à l’encontre des enseignants qui abusent sexuellement de leurs élèves doivent être renforcées.
- accessible : les écoles doivent être proches et gratuites, les parents et les enfants impliqués dans la gestion des écoles.
- inspirant : les cours doivent être dispensés par des enseignants de qualité, de préférence des femmes, car ces dernières constituent des modèles pour les filles. Les enseignants comme les programmes scolaires doivent promouvoir l’égalité filles/garçons à l’école et veiller notamment à ce que les filles – comme les garçons – connaissent leurs droits sexuels et reproductifs.
Depuis plusieurs années et en partenariat avec des ONG et les populations locales, Plan International crée des écoles « amies » – sûres, accessibles et inspirantes. Nous écoutons les populations et sommes sensibles à leurs coutumes mais avant tout aux besoins des enfants. C’est ainsi que nous créons un dialogue.
En Chine par exemple, Plan International contribue à la promotion des droits à l’éducation et à la protection des adolescentes contre le mariage précoce, en formant les enseignants et en sensibilisant les enfants, les communautés, les agents gouvernementaux. Nous offrons également des bourses d’étude aux jeunes filles leur permettant de rester à l’école et de retarder l’âge de leur mariage.
Continuons de changer ensemble l’avenir des filles dans le monde grâce à l’éducation !
Actualités
L’apprentissage par le jeu pour améliorer les résultats scolaires des enfants
Rendre les écoles plus inclusives et accessibles
Mariée à 9 ans, elle milite désormais contre le mariage d’enfant
Accéder à l’éducation, c’est pouvoir choisir son avenir !
Éliminer les obstacles à l’éducation des filles en Équateur
Suivez-nous
Sur twitter
❌Si 1 femme sur 10 dans le monde est confrontée à la précarité menstruelle, elle est parfois obligée de faire des choix injustes car elle a ses règles. La précarité menstruelle n’est pas un « problème de femmes », c’est un sujet de santé publique qui doit être pris en charge !👊 https://t.co/mF13dbo0gV
Il y a 4 heures
❌Dans le monde, 1 femme sur 10 est confrontée à la précarité menstruelle. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Cette injustice fondamentale renforce les inégalités et les discriminations envers les filles et constitue une entrave à leurs droits. Découvrez pourquoi ! ⬇️ https://t.co/sDKOHMxTXd
Il y a 18 heures
📆Aujourd’hui c’est la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle ! ✊Les règles sont un phénomène biologique et naturel. Pourtant, la précarité menstruelle et les tabous autour des règles freinent l’émancipation des filles. Maintenant, c’est elles qui fixent les règles ! 🩸 https://t.co/WVjLzxsap1
Il y a 1 jour
#VendrediLecture | 🎤 »Music Queens, une histoire du #girlpower et de la pop en chansons ! » de @RebeccaManzoni, @lilipleeet, Emilie Valentin. 📚Ce livre coloré revient sur 10 chanteuses qui ont bouleversé la pop et révolutionné le regard sur les femmes. ➡️https://t.co/P7Il5rBnAQ https://t.co/OH3yz8rNrh
Il y a 2 jours