Mon rêve ? Devenir la ministre de l’éducation en Colombie !

Yadis, 16 ans, originaire de Cauca dans le sud-ouest de la Colombie, est une jeune fille déterminée qui ne manque pas d’ambition. « Je veux changer la société » affirme-t-elle, très motivée pour défendre les droits des enfants et des filles.

JE VEUX CHANGER LA SOCIÉTÉ

« Je peux dire que, maintenant plus que jamais, je veux devenir Ministre de l’éducation et que je suis très motivée pour défendre les droits des enfants. »

Yadis sait déjà ce qu’elle veut changer : « Nous avons besoin de plus de financements pour l’éducation, mais surtout nous avons besoin que nos enseignant.e.s prennent en compte nos besoins et nos rêves, pour nous aider à grandir. »

Ayant participé à beaucoup de projets avec l’ONG Plan International qui ont renforcé son ambition de devenir Ministre dans son pays, Yadis commence déjà à planifier son avenir. Elle compte bien poursuivre ses études et étudier la politique et le droit.

Elle réfléchit également à ce qu’elle pourrait faire pour aider d’autres jeunes de sa communauté à s’engager. Car elle est devenue un modèle pour beaucoup d’entre eux te d’entre elles, qui la contactent pour connaitre leurs droits et savoir comment suivre ses traces.

« Je veux changer la société » affirme-t-elle. « Je veux travailler dur pour ceux que j’aime et pour mon pays. Et je sais que je peux y arriver. »

Et si vous pensez que son ambition se limite à devenir ministre, vous vous trompez : « Je veux aussi avoir ma propre ONG ; comme ça, je pourrai continuer à aider ma communauté. »

EPUIS QUE JE SUIS ENGAGÉE AVEC PLAN INTERNATIONAL, ÇA A CHANGÉ MA VIE

Yadis est engagée avec l’ONG Plan International en Colombie depuis ses 9 ans. Grâce à cela, elle a pu porter la voix des jeunes filles lors d’évènements politiques locaux et nationaux et à des forums. Elle a pu ainsi développer son leadership et ses compétences en communication.

« L’implication des enfants et des jeunes est essentielle pour nous assurer un présent et un avenir meilleur. »

Ces dernières années, elle a participé au processus de consolidation de la paix en Colombie :

« Je crois que l’implication des enfants et des jeunes est essentielle pour nous assurer un présent et un avenir meilleur. Nous souhaitons tous la paix, et nous devons  commencer par la construire près de chez nous. »

« Depuis que je suis engagée avec Plan International, j’ai eu beaucoup d’opportunités, ça a complètement changé ma vie ».

J’AI ÉTÉ MAIRE DE MADRID, CAPITALE DE LA 14E PUISSANCE MONDIALE !

La réussite dont Yadis est la plus fière, c’est lors de la Journée internationale des filles le 11 octobre 2016 : grâce à Plan International, elle a eu la chance de prendre la place, pour une journée, de la Maire de Madrid ! Prouvant ainsi que rien n’est impossible pour qui est déterminé.e et prêt.e à travailler dur.

« C’est très important pour moi qu’une femme, jeune et d’ascendance africaine, ait pu prendre la place de la Maire de Madrid pendant toute une journée ! »

« J’ai pu découvrir la mairie de Madrid, prendre part à différentes réunions avec des personnalités telles que l’ambassadeur du Japon, et passer en revue des constructions programmées pour la ville. Je me suis sentie complètement impliquée. »

Suivez-nous

Sur instagram