Mon rôle est d’aider les enfants à avoir confiance en eux
Chantal est bénévole communautaire dans un village de la région de Biteng, au centre du Cameroun. Depuis 7 ans, elle accompagne les enfants parrainé·e·s de la communauté. Découvrez son quotidien et son rôle, indispensable pour les enfants !
JE ME SENS UTILE
« Je suis bénévole communautaire pour l’ONG Plan International au Cameroun depuis 7 ans dans mon village. Chaque jour, je m’occupe de l’animation auprès des enfants, je les aide à s’épanouir. En effet, beaucoup d’enfants sont timides et ont peur de parler devant les gens, alors je m’entraîne avec eux à leur faire prendre la parole. J’essaye aussi de les aider à être joyeux à l’école, à être créatifs lors des activités. J’anime le club des enfants dans lequel ils peuvent écrire, raconter des histoires, danser ou jouer. J’ai le sentiment d’aider tous les enfants de ma communauté, je me sens utile.
Je suis aussi très présente pour aider les enfants parrainé·e·s à écrire à leurs parrains et marraines, surtout les plus petit·e·s qui ne savent pas encore écrire et qui font des dessins. Nous les aidons à trouver des idées.
J’AI AIDÉ LES FEMMES À COMPRENDRE COMMENT ÉPARGNER POUR DEVENIR INDÉPENDANTES
En tant que bénévole communautaire, je ne m’occupe pas que des enfants car j’accompagne aussi le groupe d’épargne et de crédit du village. J’ai aidé les femmes à comprendre comment épargner et à devenir indépendantes. Je pense que les femmes de mon village doivent être indépendantes et je suis fière de leur apprendre à gérer elles-mêmes leurs finances.
J’AIDE LES FEMMES À ACCOUCHER
Je m’occupe aussi très souvent des premiers soins dans le village car nous sommes assez éloignés du centre de santé. J’aide les femmes à accoucher et je soigne certaines petites maladies.
Je suis très contente d’aider les gens que je connais et toute ma communauté et je tiens à remercier toutes les marraines et parrains des enfants du Cameroun ».
« Je suis très contente d’aider les gens que je connais et toute ma communauté. »
Merci à tous nos bénévoles communautaires partout dans le monde qui sont aux côtés des enfants parrainé·e·s et des communautés !
Le parrainage, c’est bien plus que soutenir un seul enfant, c’est aider toute sa communauté.
Actualités
Répondre aux besoins alimentaires et éducatifs des enfants
Témoignage : Tamba, d’enfant parrainé à salarié de Plan International Guinée
Comment le parrainage permet de briser les stéréotypes de genre et les tabous
Grâce au parrainage, j’ai évité le mariage forcé
Le parrainage renforce les droits des filles indigènes en Équateur
Suivez-nous
Sur twitter
❌Dans le monde, 1 femme sur 10 est confrontée à la précarité menstruelle. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Cette injustice fondamentale renforce les inégalités et les discriminations envers les filles et constitue une entrave à leurs droits. Découvrez pourquoi ! ⬇️ https://t.co/sDKOHMxTXd
Il y a 5 heures
📆Aujourd’hui c’est la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle ! ✊Les règles sont un phénomène biologique et naturel. Pourtant, la précarité menstruelle et les tabous autour des règles freinent l’émancipation des filles. Maintenant, c’est elles qui fixent les règles ! 🩸 https://t.co/WVjLzxsap1
Il y a 14 heures
#VendrediLecture | 🎤 »Music Queens, une histoire du #girlpower et de la pop en chansons ! » de @RebeccaManzoni, @lilipleeet, Emilie Valentin. 📚Ce livre coloré revient sur 10 chanteuses qui ont bouleversé la pop et révolutionné le regard sur les femmes. ➡️https://t.co/P7Il5rBnAQ https://t.co/OH3yz8rNrh
Il y a 2 jours
#CommuniquédePresse Une personne sur 4 qui a ses règles dans le monde n’a pas accès aux produits et équipements nécessaires. La précarité menstruelle est aggravée en contextes de crise. 👉 A lire : https://t.co/Kp24fquigI https://t.co/ZTlRNR3Ecc
Il y a 2 jours